L'effervescence règne dans le dans le Bareya Gang, après la victoire de Lil Saako en tant que "Meilleur Artiste Zikomo de l'année 2023" aux Zikomo Africa Awards. Invité dans l'émission très populaire "Les Grandes Gueules" d'Espace TV et FM, Lil Saako a saisi l'occasion pour partager son succès et prodiguer des conseils à son ancien collègue de groupe, Fish Killa.

 

Originaires du groupe Instinct Killers, Lil Saako et Fish Killa ont depuis évolué séparément, chacun lançant son propre album solo sur le marché du disque. Si Lil Saako s'est consacré à la promotion de la culture guinéenne à travers son album tradi-moderne intitulé "N'khonyi Dakhi", Fish Killa a continué son exploration musicale, notamment dans le dancehall.

 

Lors de son intervention dans l'émission du 21 novembre, Lil Saako a encouragé Fish Killa à opérer une prise de conscience artistique en optant pour un dancehall à la guinéenne. Il a souligné l'importance pour Fish Killa de s'éloigner de l'imitation des artistes jamaïcains et de revenir à l'authenticité de la musique guinéenne.

 

"C'est mon frère. Je lui ai toujours dit que ce qu'il fait est bon, mais d'essayer de se réveiller. C’est-à-dire d’arrêter d’imiter les Jamaïcains. Il est très talentueux, de revenir à l’authentique. Parce que je sais, s’il revient et il essaie de faire comme un artiste guinéen, il peut aller plus loin et il peut amener la musique guinéenne très loin. Donc je lui demanderai de faire la prise de conscience de revoir la tradition et faire le dancehall en guinéen," a déclaré Lil Saako selon les propos retranscrits par nos confrères de Tabouleinfos.com

 

Cette intervention de Lil Saako reflète non seulement sa volonté de soutenir ses pairs dans l'industrie musicale guinéenne mais aussi son engagement en faveur de la préservation et de la promotion des racines culturelles du pays. Il reste à voir comment Fish Killa répondra à cet appel à l'authenticité musicale lancé par son collègue primé.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0