La 7e édition du Festival Lassiry Hip-Hop lancée à Conakry sous le signe de la technologie et de l’innovation

La 7e édition du Festival Lassiry Hip-Hop lancée à Conakry sous le signe de la technologie et de l’innovation

La cérémonie officielle de lancement de la 7e édition du Festival Lassiry Hip-Hop s’est tenue hier soir au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), marquant le coup d’envoi d’un rendez-vous majeur des cultures urbaines en Guinée. Placée sous le thème « Technologie, innovation et créativité », cette nouvelle édition ambitionne de renforcer les liens entre art, numérique et développement créatif.

L’ouverture a été marquée par un spectacle de rollers avant de laisser place à un panel de présentation réunissant les formateurs et intervenants dans divers métiers du spectacle : DJ, créateurs de mode, techniciens, managers artistiques et acteurs culturels. L’occasion de présenter les grands axes de l’événement et les temps forts à venir.

Avant même son lancement officiel, le festival a déjà accueilli plusieurs sessions de formation, notamment un atelier complet en ingénierie du son et en création lumière, animé Oubda Eliezer et Bamogo Abdoulaye, des professionnels venus du Burkina Faso.
Ces programmes, ainsi que d’autres modules dédiés à la distribution musicale, au management de carrière, à la régie générale, au DJing ou encore au parkour, se poursuivront tout au long du festival, prévu du 27 octobre au 1er novembre 2025 entre le CCFG et le terrain de Kakimbo.

Parmi les invités internationaux présents à cette ouverture figuraient Michel BeltanMarc Ambrogiani (directeur artistique du Festival Nuits Métis), DJ GunshotM. FessaisAnthony Denis, ou encore DJ Djel, (pour ne citer qu’eux) témoignant du rayonnement grandissant du festival sur la scène régionale et internationale.

Selon Aïssatou Mbaye Fall, administratrice de Guinée Challenge et porteuse du projet Lassiry Hip-Hop :

« Pour cette 7e édition, nous voulons allier la culture à la technologie, l’innovation et la créativité. Nous voulons pousser les artistes hip-hop et les acteurs des arts de rue à utiliser ces outils dont on ne peut plus se passer. Le digital est partout, il faut s’adapter. Surtout pour les artistes guinéens : allez chercher, innovez, avancez à travers le digital et l’intelligence artificielle. Si vous ne le faites pas, elle vous y obligera. Notre ambition, cette année, c’est vraiment de montrer l’importance de la technologie et de l’innovation dans la création artistique. »

leff.png

De son côté, Marc Ambrogiani, directeur artistique du Festival Nuits Métis, a salué la dynamique artistique en Guinée et exprimé son enthousiasme à collaborer avec l’équipe du festival :

« J’ai la chance de travailler avec la Guinée depuis plus de 33 ans sur des projets culturels. J’ai rencontré Lefa, fondateur du Festival Lassiry Hip-Hop, et j’ai tout de suite cru en son projet. C’est une personne motivée et inspirante. Nous avons décidé de nous engager à ses côtés. Avec le potentiel qu’il y a ici entre les danseurs hip-hop, les acrobates et le patrimoine du cirque je crois qu’on peut créer quelque chose de fort. Nous travaillons d’ailleurs à une création conjointe qui sera présentée en France lors de l’ouverture du Festival Nuits Métis en juillet prochain. »

mark.png

Cette 7e édition du Festival Lassiry Hip-Hop s’annonce donc comme un moment fort, à la croisée des arts urbains, de la technologie et de la coopération culturelle, confirmant une fois encore la vitalité et la créativité de la jeunesse guinéenne.

lass2.png

 

 

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives