Pour annoncer son nouvel et second album de sa carrière, le El-Creator de la musique guinéenne Ans-T Crazy, a animé récemment un point de presse. Il a été question pour lui, de dévoiler les couleurs de cet Opus baptisé "Surnaturel", qui va marquer un tournant dans sa profession, mais également les chroniques de l'univers de la musique guinéenne.

 

 

Illimité dans sa perspective de création, mais surtout débordant d'énergie, Ansoumane Traoré alias Ans-T Crazy, sonne aujourd'hui comme ce qui se fait de mieux dans la musique urbaine guinéenne, côté créativité, mais encore son investissement dans ses visuels livrés. Afin de perpétuer cela, il annonce la dédicace de son album évènement "Surnaturel", le 06 mars prochain sur l'esplanade du Palais du peuple de Conakry. Pour l'auteur du titre, « Stop au viol », cet opus va au-delà de l'entendement avec un style propre à lui.

 

« "Surnaturel", c'est un album de couleur rempli de création, cet album touche un peu de tout. Vous le savez déjà, Ans-T Crazy n'aime pas aller loin pour créer, je m'inspire de tout ce qui m'entoure et tout ça... »

 

« Cette fois-ci, je me donne une petite appellation, le roi de la GUIDA. La Guida, d'abord, cela veut dire la Guinéè Dakhi. Quand vous partez, en Côte d'Ivoire, ils ont le coupé-décalé, Au Sénégal le Mbalax et, ici on a du mal a valorisé ce qui nous appartient déjà, parce que le Guinéen n'aime pas tout ce qui est ancien. »

 

« La Guinéè Dakhi » (GUIDA) qui traduit signifie (à la façon guinéenne), est le concept de musique et de flow, que compte léguer le WakBoss à la postérité.

 

« On pouvait valoriser tout de suite nos rythmes Yankadi et Doudoumba, mais quand c'est ancien le Guinéen n'aime pas. Donc, il faut créer parce que toute génération a un nouveau flow. On ne peut pas prendre le Yankadi et continuer à l'imposer. On va l'imposer, mais cette génération doit créer. La valeur d'un être humain se résume à ça, si tu regardes la nature telle qu'elle est, et que tu continues à consommer que ce que la nature te donne, je crois que cet homme n'a pas d'importance. »

 

« Le surnaturel, c'est le travail d'un entre humain, qui ne se limite pas à ce que la nature donne. C'est un être humain qui essaie de faire plus, donc ça devient surnaturel. Et "Surnaturel", c''est un album qui se démarque directement du premier album... » A-t-il dit

 

Même si sur cet Opus "Surnaturel", il est annoncé des collaborations internationales avec les artistes, Ariel Sheney de la Côte d'Ivoire, Flobi du Burkina Fasso et pour le Mali Iba One et Sira Bintsi, le concepteur du titre « Balangnimodou », fait parler son goût prononcé du « fait en Guinée »

 

« (…), Il est bien de sauter aller faire sa promotion à l'international, mais il faut aussi calculer ses frères artistes qui sont là, il faut qu'on se considère. Donc j'ai eu à faire appel aussi à mes frères artistes guinéens en feat sur l'album, dont je vais taire les noms pour l'instant… ».

 

Pour rappel, l'album "Surnaturel", d’Ans-T Crazy, sera disponible le 26 février sur toutes les plateformes de streaming légales. Quant à la dédicace grand-publique prévue le 06 mars sur l'esplanade du Palais du peuple, elle sera précédée (05 mars) par un concert VIP, pour présenter l'album aux différents mécènes de la place.

 

 

  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0