Après deux saisons passées au Portugal sous les couleurs d’Arouca, le milieu de terrain guinéen Morlaye Sylla change de cap. À 27 ans, l’international du Syli National a décidé de rejoindre le championnat saoudien pour la suite de sa carrière.
Sport
On connaît enfin les 30 nommés pour le Ballon d'or 2025. La liste très attendue des joueurs retenus par France Football, créateur et organisateur du plus prestigieux trophée individuel de la discipline, a été révélée ce jeudi après-midi.
Prêté successivement à l’US Concarneau puis au Pau FC lors des deux dernières saisons, Kandet Diawara ne portera plus les couleurs du Havre AC. À un an de la fin de son contrat avec le club normand, l’ailier de 25 ans va s’engager avec le FC Magdebourg, pensionnaire de deuxième division allemande.
Le Stade Poitevin tient le successeur de Thibault Jaques en défense centrale. Le club de National 2 a officialisé la signature de Florentin Pogba, frère aîné de Paul Pogba, pour la saison 2025-2026. Libre de tout contrat après un passage en
Alors que son contrat arrive à échéance en juin 2026, Abdoulaye Touré semble de plus en plus proche d’un départ du Havre AC. Aucun accord de prolongation n’ayant été trouvé à ce jour, le milieu de terrain international guinéen, bien qu’impliqué dans la préparation estivale du club normand, laisse planer le doute sur son avenir.
Âgé de 31 ans, Touré sort d’une saison remarquable en Ligue 1, où il s’est imposé comme l’un des éléments clés de l’effectif havrais. Auteur de 10 buts en une vingtaine de matchs, il a attiré l’attention de plusieurs clubs européens, dont le Séville FC, séduit par son profil et son expérience.
Un avenir encore flou, mais des ambitions claires
En pleine préparation d’avant-saison, l’ancien joueur du FC Nantes a récemment évoqué sa situation dans une interview accordée à la presse francilienne. Sans langue de bois, le Guinéen a exprimé son désir de relever un nouveau défi.
« Je ne peux pas assurer que je serai encore Havrais l’an prochain. Sans manquer de respect au Havre, j’ai envie de découvrir un club plus huppé. Et pourquoi pas jouer une Coupe d’Europe après cette saison aboutie », a-t-il déclaré.
Si les sollicitations ne manquent pas, les discussions entamées avec certains clubs n’ont pas encore abouti, certaines propositions ne répondant pas pleinement à ses attentes sportives ou contractuelles.
Conscient des réalités du marché à son âge, Touré se montre mesuré dans ses ambitions.
« C’est plus facile de penser comme ça après la saison que j’ai faite. Mais je sais aussi qu’à mon âge, les offres qu’on va recevoir ne correspondront plus à celles que j’espérais étant plus jeune », a-t-il reconnu.
En attendant de trancher définitivement sur son avenir, Abdoulaye Touré poursuit sa préparation avec sérieux, dans le respect de son contrat et de ses engagements avec le Havre. Un départ semble toutefois de plus en plus probable, à mesure que se profile une dernière grande aventure dans sa carrière.
Libre de tout contrat depuis son départ du CD Eldense, Amadou Diawara a trouvé un nouveau point de chute en Espagne. Le milieu de terrain international guinéen s’est officiellement engagé avec le CD Leganés, pensionnaire de la deuxième division espagnole,
Salifou Soumah s’engage avec Malmö FF. Annoncé avec insistance ces dernières semaines du côté du club suédois, l’attaquant guinéen de 21 ans a paraphé un contrat de quatre saisons et demie, comme confirmé ce lundi par un communiqué du club.
En passe de s’engager avec l’AS Monaco, Paul Pogba s’apprête à faire son retour sur les terrains, après près de deux années sans jouer en compétition officielle. Une nouvelle étape dans la carrière du champion du monde 2018, libre de tout contrat depuis sa séparation avec la Juventus en décembre dernier. Mais alors que l’international français se projette déjà vers la Coupe du monde 2026, certains observateurs, à l’image de Christophe Dugarry, s’interrogent ouvertement : que vaut réellement Pogba aujourd’hui ?
Pour l’ancien attaquant des Bleus, aujourd’hui consultant pour RMC Sport, le choix de Monaco peut poser question, autant pour le joueur que pour le club.
« Je ne comprends pas l’idée de l’annoncer, si ce n’est te mettre une pression supplémentaire, dans un club qui ne peut pas se permettre de jouer le ventre mou (…) Ce n’est pas un club de tocards. »
L’inquiétude principale exprimée par Dugarry concerne l’état physique et compétitif du milieu de terrain. Depuis plusieurs saisons, Pogba enchaîne blessures, absences prolongées et rechutes, et sa dernière prestation à haut niveau remonte à plusieurs années.
« Personne ne sait ce que vaut Pogba aujourd’hui, combien de temps il va falloir pour qu’il retrouve son niveau et combien de temps il va jouer sans se blesser (…) Ça fait deux ans qu’il n’a pas joué. Et même quatre ans qu’il n’a pas retrouvé son véritable niveau. »
Alors que Monaco vise la régularité au sommet de la Ligue 1 et une place en Ligue des champions, l’intégration d’un joueur aussi incertain pourrait représenter un risque autant sportif que stratégique. Dugarry met en garde contre un retour trop ambitieux.
« Il faut qu’il retrouve le plaisir de jouer au football, ce sera déjà quelque chose d’immense. Mais il ne faut pas lui donner trop de responsabilités ou d’objectifs. »
Si personne ne remet en cause le talent brut de Paul Pogba, c’est sa capacité à retrouver ce niveau, à enchaîner les matchs, et à porter un projet ambitieux, qui divise aujourd’hui. Monaco est-il le bon cadre pour une renaissance ? Le terrain tranchera. Mais pour l’instant, la prudence semble de mise.
À suivre : la signature officielle de Pogba à Monaco pourrait intervenir dans les prochains jours.
Avec Sport.fr
- Seydouba Cissé relégué avec Leganés, mais courtisé en Liga
- De l’ombre à la lumière, Naby Keïta renaît en champion de Hongrie
- FC Nantes : Mohamed Bayo ciblé pour renforcer l’attaque la saison prochaine
- La cérémonie du Ballon d’Or 2025 aura lieu le 22 septembre à Paris (Officiel)
- Ligue 1 : Quand Abdoulaye Touré sauve le Havre de la relégation par une panenka