Il était 20h ce mercredi soir quand l'avion transportant l'artiste guinéen Safa Diallo s'est posé sur le tarmac de l'Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry. Lui qui avait été bloqué au Maroc et interdit de rentrée au pays après avoir critiqué le régime Condé et son 3ème mandat est finalement rentré au bercail après pratiquement deux ans d'absence.

 

 

À sa sortie de l'aéroport, l'auteur de la chanson "Néné Futah" (feat Beenie Man), était attendu non seulement par un groupe de fans, mais aussi par les médias à qui il a expliqué les raisons qui ont motivé son retour. C'est alors qu'il affirme :

 

« Je reviens en Guinée parce qu’il y a un nouveau système, un nouveau gouvernement qui est venu, qui nous a rappelé de venir pour participer à la reconstruction du pays… Moi, j’ai toujours été opposé au système de l’Ancien Régime d'Alpha Condé, via son 3e mandant que nous n’avions pas beaucoup aimé, alors on a été un peu exclu de la Guinée. Et maintenant qu’il y a un nouveau système qui est là, on est venu reconstruire la Guinée avec eux… »

 

« Moi, je suis parti avant les problèmes, mais j’ai été exclu du pays, parce que une fois, je suis venu jusqu’au Maroc, mais on ne m’a pas laissé entrer en Guinée. Parce que je suis aussi l’un des rares artistes qui ont osé dénoncer via mes pages, mes réseaux sociaux, dénoncer Alpha Condé, le critiquer face à face »

 

Plus loin, le Ramba Bax du dancehall guinéen s'est livré sur sa carrière musicale et ses projets futurs notamment la dédicace de son nouvel album et ses featuring avec les jeunes artistes du pays.

 

« Ma musique se porte bien surtout au niveau international, parce qu’avec le nouveau hit qu’on n’a fait "Nènè Futah", ça fait un buzz énorme en Jamaïque, sur HypeTV, j’étais dans Top 10… Mon projet artistique en Guinée, peut-être que je lancerais un album. Je reviens de Kingston en Jamaïque via les États-Unis, alors j’ai beaucoup de sons sur moi, maintenant si le temps me permet, on va dédicacer un album en Guinée ici… »

 

Désormais, Safa Diallo séjournera au pays dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya et se dit disposer à participer physiquement et intellectuellement à la reconstruction de la Guinée.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0