Top 5 Guinée

 

C'est à l'occasion d'une conférence de presse animé ce samedi à la maison commune des journalistes, que les responsables du journal ''Podium Magazine'' a procédé au lancement officielle de la 10ème édition du "Top 5 Guinée" du grand prix du meilleur chanteur et chanteuse 2019 doté du trophée "Fodeba Isto Keira".

 

 

Officiellement lancée en 2002, cette belle initiative du Magazine, vise à récompenser le meilleur chanteur(se) guinéen(ne) de l'année, à la base de son œuvre et désignée par un certain nombre de critères et une vote professionnel, en parfaite collaboration avec le BGDA.

 

 « Les critères de choix c’est tout d'abord un album complet enregistré dans l'année en cours avec le BGDA, faire de la musique guinéenne, ou à la limite une fusion musicale. Sans cela tu ne peux pas être sélectionné. Et le trophée sera décerné après le vote des journalistes culturels professionnels. » A expliqué Marko Ibrahim responsable de Podium Magazine.

 

En ce qui le concerne Fodeba Isto Keira, l'ancien ministre de la culture a commencé par un hommage à la mémoire de plusieurs célébrités disparus, avant d'exprimé sa gratitude du fond du cœur pour cette distinction : « Tout d'abord je tire le chapeau a ce grand homme qui a su malgré tout maintenir ce journal en vie jusqu'à présent. Je suis très heureux d'avoir été choisi pour que ce trophée qui porte mon nom, un véritable fait de hasard. Parce que le guinéen n'aime pas venter son prochain. Il préfère consommer ailleurs même si c'est mauvais au lieu de reconnaitre le bienfait de son compatriote. Et une fois encore je suis comblé de joie. Et je vous dis merci ».

 

Plusieurs grandes figures de la musique guinéenne ont déjà été lauréat de ce trophée comme : Lama Sidibe, Koundou Waka, Petit Kandia, Soul Bangs, ou encore Banlieuz’art.

 

Pour cette énième édition, plusieurs trophées vont être décerné dont : celui du : ‘’Sow Baillo" pour les humoristes, celui "Moussa Kemo Diakité" pour les réalisateurs, celui de "Kerfala Camara KPC" et celui de "Guillaume Soro" pour le meilleur chanteur africain.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0