Dans ce nouveau numéro, nos regards vont se tourner vers un autre jeune chanteur guinéen qui réside en France, il s'agit bien de Mohamed Alpha Keita. Que votre quotidien en ligne vous fera découvrir.

 

 

Âgé de moins de 25 ans, AK47, est détenteur d'une licence en Informatique du côté de la France et actuellement en master 1 et originaire du pays de Sory Kandia Kouyaté, la Guinée. La ville industrielle de Kamsar (Guinée) où la plupart des artistes guinéens ont grandi, a aussi vue grandir ce jeune Alpha Keïta.

 

Inspiré par certains rappeurs de la old School américaine, AK47 pousse sa passion à la musique jusqu'à son arrivé en France.

 

« Je suis Keita Mohamed Alpha, résidant en France depuis 2016, après le bac. Je fais la musique et mes études en parallèle. Toujours avoir plusieurs plans. Dans la vie ça va vite on ne sait jamais. Et pour le moment je gère bien les choses. »

 

De poursuivre « J’ai commencé avec des potes au collège. J’ai grandi à Kamsar dans la cité industrielle et là-bas, on était vraiment inspiré par le Lifestyle américain. Avant nous il y’a eu des générations qui ont vraiment fait parler d’eux dans la ville. Ils faisaient des sons justes pour créer du bruit autour d’eux. Donc à la base c’était juste pour frimer, on faisait comme les grands, des délires avec les potes, puis c’est devenu une passion. C’est à mon arrivée en France que j’ai commencé à écrire sérieusement » a mentionné AK47.

 

 

Mais bien avant d'atterrir en France, le jeune avait expérimenté ses talents au sein de deux crew, d'où il imitait certains artistes que lui-même kiffait bien à l'époque.

 

« J’ai choisi le rap parce que c’est une musique avec laquelle j’ai grandi. Mon premier groupe au collège s’appelait Banlieue Sale, pour te dire à quel point ces gens nous ont influencées. Et dans ce groupe il y avait les deux membres du groupe Saouro (Kambé et Damba KT). J’ai quitté ce groupe parce que ma mère ne voulait pas me voir dans ce genre de mouvement. »

 

« Mais avec des amis plus proches on a créé un autre Groupe « Les Daltons » et on a fait des premières parties de plusieurs concerts à Kamsar comme celui de Takana au stade de l’amitié. Un de mes premiers textes c’était un remix du morceau 3G de Booba. Finalement pour moi de faire du rap c’est plus que logique » rappel-t-il.

 

Arrivé en France dans le cadre de poursuivre ses études, Alpha Keïta continuera ses études tout en faisant un crochet dans la musique. Et afin de lier les actes à sa passion, AK47 ne tardera pas à coucher des textes et sortir des singles. Au-delà des freestyles, en 2017, il a sorti le tube "Africa", ensuite "Pas de problème", en 2018, en passant par son single d'amour "Je l'aime".

 

 

Aujourd'hui le natif de Kamsar ne jure que par ce game. En remarquant son flow de rappeur, ses lyrics forts, (que vous pouvez découvrir à travers Instagram, YouTube), ou encore des projets qu'il veut réaliser dans ce domaine, il faut sans doute dire que c'est l'un des artistes en herbe le plus singulier de la nouvelle génération du rap made in Guinée.

 

Ci-dessous, découvrez le clip vidéo de son Freestyle #1 "On s'barre"

 

 

Ibrahima Sory Diallo

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0