Dans notre rubrique découverte, nous nous sommes intéressés à un artiste qui a poussé ses ailes dans l'un des quartiers les plus influents de la ville de Conakry, Hafia. D'où, plusieurs artistes pas les moindres sont issus, Takana Zion, Steeve One Looks, pour ne citer qu'eux. Sylva Mo Hafia est cet artiste polyvalent en matière de genre musical, que vous allez découvrir avec nous.

 

 

 

Alpha Barry à l'état civil est un artiste polyvalent dans les genres musicaux Afro trap, Reggea, Dancehall, Rn’B, et Soul Music. Né et grandi dans un quartier de la ville de Conakry, Hafia, d'où il a tiré son sobriquet Sylva Mo Hafia, pour rendre hommage à ce quartier.

 

« Connu sous le pseudonyme de Sylva, Pour rendre hommage à mon quartier, j’ai ajouté "Hafia" pour former "Sylva Mo Hafia", qui veut dire dans ma langue maternelle "Sylva de Hafia". »

 

Sylva, commence à aimer se faire entendre devant un public dans les années 2000. À l'époque, danseur et membre du groupe "Racine Hip- hop" dont il était fondateur. Alpha Barry va très vite être marquer et influencer par les flows de certains du milieu du hip-hop guinéen et d'ailleurs, le groupe Kill Point, Abdoul Jabbar, Keyti, 2 Face, Corneille, Nelly, Neg Marron, Kery James, sont ceux qui ont presque fait de lui un artiste aujourd'hui.

 

Après avoir appartenu à plusieurs groupes notamment "Race Claire", avec lequel il a évolué jusqu’en 2010, le natif de Hafia décide de prendre son destin musical dans ses mains, pour évoluer en solo. Et c'est qu'en 2011 que la réflexion lui est venue en tête. De là, comme le dicton de Nicolas nous enseignes que "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ", Sylva inspiré par ces ténors de la musique d'aujourd'hui, retrouvera plus tard le grand public pour la première. La première édition du Festival « Urbain'Africa » fut sa première sortie officielle sur scène.

 

« C’est en 2011 que j’ai décidé de me lancer dans une carrière solo. J’ai eu l’occasion de participer à la première édition du Festival "Urbain’Africa" à la même année. C’est là où j’ai partagé la scène avec plusieurs artistes nationaux et internationaux. J'ai su des lors que je voulais être artiste. »

 

 

 

Depuis lors, Sylva Mo Hafia ne jure que par la musique. Et inscrit à son répertoire, des morceaux de plusieurs genres musicaux. Notamment le single intitulé "Tueur", une chanson qu'il a faite en featuring avec son ingénieur de son Baya, qui parle Une chanson qui parle d’amour, de fidélité et de respect entre deux personnes qui vivent en couple.

 

« C’est un featuring improvisé avec l’ingénieur de son Baya. Au début, il ne voulait pas chanter parce qu’il préfère rester derrières ses machines, mais j’ai réussi à le convaincre. On a fait le son ensemble. Le résultat m’a poussé à continuer le travail avec LOKCS mon beatmaker actuel »

 

 

 

Pour sa dernière sortie en date du 22 mai, Sylva Mo Hafia, livre le magnifique single intitulé "Avec toi". Chanson qui parle d’amour, tirée de l'histoire personnelle de l'artiste.

 

« Sans vouloir entrer dans les détails, j’ai eu assez de déception amoureuse dans ma vie sentimentale, et cela m’a beaucoup affecté au point que j’ai voulu le chanter en musique, afin de le partager avec les gens. J’essaie de conseiller deux personnes qui s’aiment à ne pas écouter les ont dits, et de vivre leur amour. »

 

 

En kiffant seulement ces deux chansons de Sylva Mo Hafia cité dans cet article, vous aurez l'idée sur le talent cet artiste, que nous vous invitons à suivre de près, à travers les réseaux sociaux et sa chaîne YouTube.

 

Ci-dessous les liens.

 

Facebook : https://bit.ly/2AVBpJ0

YouTube : https://bit.ly/2YoAxEP

 

Youssef & Ibrahaima Sory

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0