Récemment, à moins de 60 jours d'intervalle, la culture africaine perdait deux de ses icônes. Il s'agit du camerounais, Odilien Emmanuel Dibango "Manu Dibango", décédé le 24 mars par suite d'infection au coronavirus, et du Guinéen, Mory kanté "Le griot électrique", décédé le 22 mai des suites de maladies. 

 

 

Chez nous, il y a un dicton qui dit « En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle », un fait réel, compte tenu du manque d'archives surtout dans le domaine culturel de certains de nos pays. Pour avoir su représenter leur pays à travers leur art musical, accompagné de leurs instruments, le décès de Manu Diabango et Mory Kanté, s'avère être une immense perte d'ordre culturel dans leurs pays respectifs.

 

Dans une vidéo sur la toile, Mory Kanté, Manu Dibango et Adama Bilorou Dembele, reprennent le morceau "Whisky Soda" du mythique groupe guinéen "Bembeya Jazz National". Muni de son saxophone et l'autre au balafon, dans les installations de d'Africa Radio, ces artistes hors pair ont dans cette chanson démontrer leur génie créateur.

 

Si ce n'était pas une reprise filmée, on ne saurait identifier la voix qui se cache derrière cette chanson, pour dire que c'est une reprise. Tellement que le rythme et l'authenticité combinés à la voix y sont, pourtant c'est les deux maestros Mory Kanté et Manu Dibango qui sont aux manettes.

 

 

Il faut rappeler qu'en Guinée, dès après la mort de celui qui repris "Whisky Soda" du Bembeya Jazz National, Mory Kanté, avait reçu les mêmes honneurs pour sa célèbre chanson "Yékè Yékè". Repris par plusieurs artistes guinéens.

 

Youssef Haïdara

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0