Mis en ligne le 26 mars, après le 3ème mandat forcé d'Alpha Condé et en prélude de la sortie de son 6ème album baptisé « Human Supremacy », le morceau « Dirigeants aveugles » du reggae-man Takana Zion, sonne au goût de l’actualité de son pays et réveil les esprits sur la situation de la Guinée depuis le dimanche dernier avec le Coup d'État militaire. Entre ses lignes qui énumèrent les souffrances auxquelles a dû faire face le peuple, avise clairement d’un soulèvement populaire contre ce mandat de trop du président et les mêmes mots qui ont servi à justifier l'acte de la prise du pouvoir par les (Forces spéciales).

 

 

Étant difficile ou quasiment impossible de parler de la suprématie humaine, sans pointer du doigt le pouvoir notamment celui de l’Etat, Takana Zion dans ce tube dépeint entre autres le revers de la politique sur le peuple de Guinée, et les réalités de son triste quotidien dont les conséquences s'avéreront néfastes à la longue.

 

« Mon peuple est affamé, il y a trop de misère, le taux de chômage est élevé. Sans électricité, comment pourrions-nous avancer. Trop de promesse tenue et non réalisée… Au lieu de servir le peuple, ils se servent du peuple… ils font des grandes études pour diviser et régner, ils font la sourde oreille aux cris des opprimés, et quand le peuple en a marre il est souvent brutalisé. Comment s’exprimer quand nos libertés sont confisquées… » dit-il dans le morceau

 

Cités au-dessus, ses situations jugées inappropriées dans une bonne gouvernance, consolide l’auteur du morceau « Good Life », dans l’optique qu’un jour le peuple se soulèvera, contre ses dirigeants, plus précisément ceux qui en abusent.

 

« …Mais le peuple se lèvera un jour, et vous demandera de foutre le camp. Dirigeants aveugles, il est possible de faire un premier, un deuxième, Il n’est pas possible de faire un troisième mandat… » Précise Mashugui

 

En Guinée, le 05 septembre 2021, les forces spéciales de l'armée guinéenne, conduite par le Colonel Mamady Doumbouya, ont stoppé nette Alpha condé dans la poursuite de son 3e mandat à la tête du pays. Un fait qui a été fortement applaudi par la population guinéenne, qui se dit libéré. Visionnaire ou pas, il va sans dire que ce morceau « Dirigeants aveugles » de Takana Zion, que nous vous proposons en écoute ci-dessous, revient au goût de l’actualité du pays.

 

 

 

  • 6
  • 11
  • 1
  • 1
  • 4
  • 2