Dans le précédent numéro de l’émission "Couleurs Tropicales" de la RFI, animé par Claudy Siar, a observé un temps d’arrêt pour porter une remarque en faveur du groupe de rap guinéen "Hezbo Rap", évoluant du côté de Dakar, Sénégal. C'est à travers son single nommé "Free Fonike Mengue", mis en ligne le 7 août passé, et diffusé au cours de l’émission, qu'il (le groupe) s’est attiré les éloges de tous les intervenants présents sur le plateau.

 

 

C’est à cœur ouvert que les animateurs de l’émission se sont exprimés sur la découverte de cette œuvre. Pour Claudy, il s’agit tout bonnement : « D'un rap du continent africain, et c’est très bien comme ça », car selon lui, « à chacun son identité » A-t-il dit

 

Et à Yann d’enchainer : « Un texte très engagé, activiste ou activisme, moi, j’adore. Mais sur ce texte, j’aimerais rajouter quelque chose. Je demande que les décideurs, libèrent la jeunesse du continent, parce que la jeunesse, c’est la force vive, c’est l’avenir du continent… »

 

Pour Kaige-Jean, qui ne comprend pas du tout la langue Poular, utilisée dans le morceau, il s'agit d'une plaisante découverte : « j‘étais agréablement surprise d’entendre (…) et en rap le Peul, je ne comprends pas, mais je trouve que ça donne quelque chose, même si on ne sait pas, ça donne envie d’aller plus loin, j’aimerais découvrir tout ce qu’ils font vraiment. » A-t-elle dit

 

Laura Mbakop : « Il a un très bon flow, génial, (…), il y a ce petit côté où justement on ne se dit pas toute suite que c’est une musique engageante politique entre parenthèses. Ça donne envie d’écouter d’apprendre un peu plus sur l’artiste… ».

 

 

Comme ne cesse de le clamer haut fort Muslim du groupe "Hezbo Rap", « son rap n’a pas de frontière et encore moins la langue Peul une barrière ».

 

Redécouvrez le morceau « Free Foniké Mengue » ci-dessous

 

 

 

  • 10
  • 27
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1