Après la sortie du reggae man Takana Zion sur les ondes de RFI à travers l'émission Couleurs Tropicales, se dédouanant de la dislocation du mouvement "Wonkai 2020", la réaction de Djanii n'a pas tardé. Il a fait une vidéo dans laquelle il n'a pas fait de cadeau à son frère Zion prophète.

 

 

L'un des membres du mouvement "Wonkai 2020" Alpha Midiaou Bah dit Djanii Alfa a organisé un direct, pour répondre le Mangana. Connu pour son franc-parler, le rappeur de l'axe a à son tour traité Zion de "lèche-cul", une personne qui essaye de profiter sur le dos de ses politiques.

 

« C'est Takana qui parle d'ethnie quoi ? » s'interroge Djanii

 

« A chaque élection présidentielle, il nous sort le même album. Ton disque là est raillé. En 2010, tu as soutenu Cellou Dalein, parce que tu étais persuadé dans ta tête que c'est lui qui allait gagner les élections. Tu as dit que si Alpha les gangnes je quitte la Guinée et après on t'a vu revenir en Guinée avec des lunettes...En 2015, tu as fait campagne pour Alpha Condé et nous on a accepté de s'associer avec toi pour faire Wonkai 2020, sur des bonnes et vraies bases. »

 

« Et aujourd'hui c'est toi qui vas te lever pour gâter le nom de quelqu'un, nous on ne parle pas des dessous de table pour expliquer tout ce qui se passe.. » poursuit le rappeur guinéen.

 

Très déçu de son frère, l'auteur de l'album Siccario parle de Takana comme étant l'un des artistes guinéens le plus opportuniste dans cette situation.

 

« Vous savez, s'il y a un artiste politiquement manipulé en Guinée, c'est Takana Zion. C'est le seul artiste qu'on a vu dans tous les partis politiques. »

 

 

Plus encore, le Chef Rebelle, se dit déçu de la jeunesse guinéenne à l’image de Takana, et n’y va pas de main morte dans son appel à une prise de conscience

 

« A l’image de Takana, la jeunesse guinéenne me déçoit, aux faites, vous voyez la vérité. C’est-à-dire consciencieusement au fond de vous, vous savez, c’est quoi la vérité, mais vous faites les cons quoi, vous faite les idiots, c’est-à-dire vous ça vous plaît de vous faire manipuler, ça vous va. C’est-à-dire tout le monde est dans le sensationnel. Il y a des gens qui sont dans les esprits de construction, mais il ne faut pas les pousser au bout, ne mettent pas les gens dos au mur, ou ils vont sortir les dossiers sur toi… »

 

Alors pour terminer, il demande à Zion d'arrêter de faire des telles sorties. A défaut, leur collectif "Wonkai 2020" sortira tous les dessous de table de ce mouvement.

 

Est-ce le début d'un autre bras de fer entre les membres de ce mouvement ?

 

 

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris