L'humanité retiendra que cette année aura marqué par une pandémie qui s'est répandue tres vite dans le monde avec son cortège de surprise. Dans le milieu culturel, des décès ont été enregistrés et des artistes pas les moindres ont trépassé, Manu Dibango, Mory Kanté, Kadet Diawara, entre autre. Certains sont mort du coronavirus et d'autres des suites de maladies. 

 

 

En Guinée, parmi les hommes de culture les plus affectés par cette disparition d'artistes, figure bien l'artiste de la musique Rnb, Souleymane Bangoura aka Soul Bang's qui est particulièrement l'un des plus touchés, pour ne pas dire le seul. En un mois, il a perdu trois de ses proches, son beau-père, sa maman, son arrangeur et guitariste.

 

LE 22 MAI, SON BEAU-PERE MORY KANTE

 

Pendant que le chanteur Soul Bang's et sa femme sont confinés en France à cause de ce virus, il perd son beau-père, Mory Kanté, papa de sa dulcinée Manamba. Un décès survenu à Conakry des suites de maladie.

 

 

 

LE 13 JUIN ; SA MERE FATOUMATA CAMARA

 

Après ce douloureux événement qui a vraisemblablement affecté le rnb boss, le 13 juin, Soul en perd une autre. Cette fois, c'est sa tendre maman, qui lui quitté des suites d'une courte maladie. Comme le précédent, il n'assistera aux cérémonies de funérailles de la défunte.

 

 

 

LE 15 JUIN, SON CHEF D’ORCHESTRE ANSOUMANE CAMARA DIT "PETIT CONDE"

En l'espace d'un mois, le coup est dur pour ce jeune artiste, trois personnes très proche du chanteur sont rappelées à Dieu. Ce petit matin du 15 juin, quelques jours après la mort de sa maman qu'il n'a pas fini encore de pleurer, son compagnon musical, Ansoumane Camara dit "Petit Condé" s'en aille aussi.

 

 

Pour ce dernier, il a (Petit Condé) participé à booster Soul Bang's lors du prix découverte RFI, une récompense qu'il a remportée d'ailleurs en 2016. Pour avoir été distingué à ce prix découverte, le guinéen devrait faire des tournées en Afrique pour présenter son prix. Et c'est là que le défunt célèbre guitariste guinéen a accompagné largement Bangoura, lors de ses différentes tournées musicales en Afrique. D'où la nécessité de parler d'un coup dur que Souleymane endosse actuellement.

 

Aujourd'hui, psychologique, le Rnb boss traverse des moments très difficiles. Il devrait s'armer de courage pour ne pas céder. Et comme disait le chanteur français, Nourdine " C'est dans les moments difficiles que l'on doit être solidaire, surtout ne pas fuir ses responsabilités "

 

Ibrahima Sory Diallo "Moudias"

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0