Facebook et Instagram sont déjà très utilisés par les marques pour promouvoir leurs produits. Après Marketplace, qui entendait faciliter les ventes de produits entre particuliers, Facebook passe à l’étape suivante avec une solution plus complète à destination des « petits commerçants » qui souhaiteraient vendre leurs produits directement depuis ces réseaux sociaux, Facebook Shops.

 

 

Chaque commerçant pourra créer une boutique facilement, qui sera accessible via Facebook et Instagram. Ils pourront choisir les produits mis en avant, mais aussi personnaliser le shop en proposant une image de couverture. Ces shops seront accessibles via les pages Facebook ou les profils Instagram, mais aussi (bien sûr) via les stories et les publicités. Les utilisateurs pourront sauvegarder les produits qui les intéressent, ou les acheter en passant par le site du commerçant, ou directement via Instagram Checkout (aux US uniquement).

 

Une question ? Vous pourrez contacter le vendeur directement par WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct pour plus d’informations sur un produit, ou pour suivre une livraison. Facebook précise que, dans le futur, ces canaux permettront également d’acheter directement. Autre fonctionnalité intéressante, notamment pour les influenceurs, la possibilité de taguer des produits de leur catalogue avant de lancer un live pour pouvoir le mettre en avant pendant la diffusion. Cerise sur le gâteau, il sera possible pour les commerçants de pluguer ses programmes de fidélité sur son shop voire, dans un futur proche, de le créer.

 

 

En parallèle, Facebook annonce le lancement d’Instagram Shop aux US cet été. Vous pourrez y découvrir et y acheter des produits et des collections, filtrer par catégorie (vêtements, beauté, maison…) et retrouver les nouveautés de vos créateurs et vendeurs favoris.

 

Le déploiement de Facebook Shops commence dès aujourd’hui. Parmi les partenaires annoncés : Shopify, BigCommerce, WooCommerce, Channel Advisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics.

 

blogdumoderateur.com

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris