À partir du 12 janvier 2021, le célèbre lecteur Flash ne sera plus utilisable dans les navigateurs Web. Adobe, son éditeur, a décidé de le retirer de la circulation et même développé un outil pour le désinstaller facilement.

 

 

Après 24 ans de bons et loyaux services, Flash Player va disparaître d'Internet. Lancé en 1996 par Macromedia, racheté en 2006 par Adobe, l'éditeur de Photoshop, Flash a fait les beaux jours du Web. Grâce à lui, on a pu profiter de sites bardés d'animations, de publicités dynamiques ou encore de petits jeux amusants comme le Mah-jong, des jeux de cartes ou le célèbre YetiSports qui a depuis migré sur les smartphones Android et iOS.

 

Cependant, les nombreuses failles de sécurité et l'arrivée du HTML5, plus léger et plus sûr, ont eu raison du succès de Flash qui a vu depuis les années 2010 sa popularité décroître fortement. Tant et si bien que sur de nombreux navigateurs (Firefox, Chrome ou Edge), Flash affichait une présence discrète. Intégré dans les extensions, il fallait, par défaut, l'activer au moment de l'utiliser. Ce ne sera désormais plus possible. Depuis le 31 décembre dernier, Adobe a cessé la maintenance de son outil. Vous avez d'ailleurs probablement croisé au fil de votre navigation sur le Web ces derniers mois, une boîte de dialogue émanant d'Adobe afin de vous inciter à désinstaller Flash Player de votre ordinateur.

 

 

Si ce n'est pas le cas, voici comment procéder, que vous utilisiez un PC animé par Windows ou un Mac. Par la suite, évitez les sites Web qui vous demanderont d'installer Flash Player sur votre machine pour accéder à leur contenu. Soient-ils n'auront effectué aucune mise à jour de leur côté pour se séparer de Flash au profit du HTML5, soit il s'agira d'une tentative pour installer un adware (logiciel publicitaire) ou un virus sur votre ordinateur puisque la version officielle de Flash n'est d'ores et déjà plus disponible au téléchargement. Méfiance donc.

 

COMMENT DESINSTALLER FLASH SUR WINDOWS ?

 

Depuis fin octobre 2020, Microsoft propose une mise à jour de différentes moutures de Windows pour supprimer Flash. Néanmoins, Adobe a de son côté publié un outil pour désinstaller Flash Player.

 

 

  • Ouvrez votre navigateur habituel (Firefox, Edge, Chrome) et vérifiez tout d'abord que Flash est présent. Pour cela, rendez-vous sur la page Web mise en place par Adobe et cliquez sur le bouton jaune Rechercher maintenant.

 

 

  • Vous êtes immédiatement informé de la présence du module Flash. Qu'il soit actif ou non, présent ou non (il est peut-être installé dans un autre navigateur), il faut le désinstaller. 

 

 

  • Téléchargez à présent l'outil proposé par Adobe et fermez votre navigateur.

 

  • Lancez l'outil d'Adobe que vous venez de télécharger. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Désinstaller à droite de la fenêtre.

 

 

  • Redémarrez ensuite votre ordinateur après avoir dit un dernier adieu à Flash.

 

À noter : il faudra attendre une prochaine mise à jour de Chrome et de Edge (basé sur Chromium) pour que Flash disparaisse définitivement de ces navigateurs. Pour le moment, le module est toujours présent mais désactivé. Vous pouvez vous en rendre compte en tapant chrome://settings/content/flash ou edge://settings/content/flash dans la barre d'adresse). Par défaut, l'interrupteur doit être en position inactive.

 

 

Source : commentcamarche.net

 

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0