En quête de notoriété et de buzz, beaucoup d’utilisateurs de réseaux sociaux n’hésitent pas à gonfler artificiellement leur audience. Quelques euros pour des milliers de vues, de nombreux sites proposant ce type de services font de la recherche de la gloire leur gagne-pain.

 

 

1.000 vues pour 4,90 euros, 50.000 vues pour 149,90 euros, 1.000.000 vues pour 2 499,90 euros. De quelques euros à un véritable investissement, l’achat de vues sur YouTube est devenu monnaie courante.

 

Manipuler le compteur est “le meilleur moyen de rendre une vidéo populaire en un temps record”, assure l’entreprise YouPump offrant ce type de services. Le New York Times a récemment révélé à quel point il est aisé de trafiquer les chiffres sur la plateforme vidéo. Afin de tester celle-ci, le quotidien américain a acheté des milliers de vues auprès de neuf compagnies, presque toutes les commandes de vues ont été livrées en moins de deux semaines. Une pratique qui n’a rien d’illégale, bien qu’elle viole les conditions d’utilisations de YouTube.

 

Moins de 1% de fausses vues

 

Il n’existe pas de chiffres sur les fausses vues en tant que tel. Toutefois, Youtube nous assure que les vues relevant du spam restent minoritaires et constituent moins d’un 1% du total des vues. La plateforme insiste sur le fait qu'elle prend ce problème au sérieux en développant et investissant dans des mesures de protection supplémentaires. Et surtout, faire en sorte que ces vues n’ont pas un impact sur l’ensemble des systèmes, notamment dans les algorithmes de recherches et de découvertes.

 

« Nous vérifions et validons également périodiquement les vues associées aux vidéos et, le cas échéant, supprimons les vues frauduleuses et prenons d'autres mesures à l’encontre des chaînes ne respectant pas nos conditions », développe un porte-parole de Youtube aux Inrocks. La mesure la plus sévère étant la fermeture de la chaine.

 

La filiale de Google affirme pouvoir bloquer plus de 90% des tentatives globales de spam, tout en admettant que leur système n’est pas parfait et ne parvient pas encore à détecter tous les trafics non valides.

 

Source : lesinrocks

 

  • 3
  • 0
  • 2
  • 0
  • 2
  • 0

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris