Textile Guinéen

 

La fête de l’indépendance de la Guinée s’est déroulée avec beaucoup de particularités et de colorations.  La majorité du public venue pour participer aux festivités du 2 octobre, cherchait à paraitre dans sa plus belle tenue, en vue de s’afficher dignement  à l’occasion de ce moment historique. Une façon de créer l’engouement et montrer aux yeux du monde que le peuple de Guinée est fier.

 

Cependant, il faut signaler que la reconnaissance et la promotion de nos tissus locaux ont apporté beaucoup de colorations à cette fête nationale, Notamment à travers des personnalités respectueuses du pays qui ont préféré s’habiller avec le textile guinéen. Une occasion parfaite de vendre l’image de notre chère patrie, à travers nos produits artisanaux et faire la promotion de l’industrie locale aux yeux des étrangers, venus d’ailleurs pour nous accompagner à mettre un accent particulier à l’an 60 de la Guinée.

 

 

Parmi ces personnalités nous pouvons citer la première dame de la république MADAME CONDE HADJA DIENE KABA rarement vue ces derniers moments pendant les grands évènements. Elle a fait une apparition soudaine habillée en tissu local, le KENDELI de la basse Guinée, et précisément celui de la région de KINDIA. Cette sortie était encore très significative et symbolique en ce jour historique de notre chère patrie, tout en exposant et mettant en valeur nos tissus locaux.

Hadja Djéné Kaba

H. DJENE KABA (Prémière de la republique)

 

Toujours dans la même optique, il faut aussi signaler la présence de certaines grandes dames du pays, comme la fille du premier président de la Guinée indépendante Feue Ahmed Sékou Touré, AMINATA TOURE devenue aujourd’hui une référence à l’issue des élections communales de 2018 dans la commune de kaloum. Elle était habillée aussi merveilleusement ce jour-là, en tissu du territoire et précisément en KENDELI aussi.

SEM AMINATA TOURE (Actuelle Maire de Kaloum)

 

Plusieurs autres grandes dames du pays aussi étaient bien habillées avec des coutures bien ajustées  à l’aide des tissus du pays teintés par les valeureuses teinturières de nos différentes régions, telles que Madame Zenab Camara, chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, qui était aussi merveilleusement habillée en robe textile kendeli.

ZENAB CAMARA (chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur)

 

 

L’on notait également  la présence de Madame Djenè Kéita, Ministre d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, habillée dans son plus beau boubou.

DJENE KABA (Ministre d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération)

 

Il y a en plus la foule cosmopolite des filles sur le stade du 28 septembre toutes habillées en KENDELI dans un mouvement d’ensemble purement patriotique, tout en chantant et dansant au nom de l’indépendance historique du 02 octobre 1958.

 

C’est ensemble que nous pouvons, consommons guinéens !

 

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris