Fodé Baro annonce son départ de la Guinée : « Ici, on rabaisse les grands hommes »

Fodé Baro annonce son départ de la Guinée : « Ici, on rabaisse les grands hommes »

Figure emblématique de la musique guinéenne, Fodé Baro, auteur de nombreux titres à succès et considéré comme l’un des artistes majeurs du pays, a annoncé sa décision de s’éloigner temporairement de la Guinée.Selon l’artiste, ce départ est motivé par une succession de situations qu’il qualifie d’injustes et d’humiliantes, ayant profondément affecté sa dignité et son image.

Dans une déclaration poignante, Fodé Baro dénonce le manque de reconnaissance dont il estime être victime dans son propre pays. « La Guinée est le pays où l’on rabaisse les grands hommes. On me traite d’alcoolique ce que je ne suis pas de clochard, et même de quelqu’un qui revend sa propre maison. Dans mon propre pays, je ne suis pas aimé. J’ai subi toutes sortes de foutaises ici. »

L’artiste affirme également avoir été injustement mêlé à des considérations politiques, notamment en étant opposé au président de la transition, Mamadi Doumbouya.

«On m’a opposé au président Mamadi Doumbouya. Dieu jugera. Ailleurs, je suis célébré et accueilli en héros ; chez moi, en Guinée, je rentre comme un simple poulet. »

Évoquant son parcours à l’étranger, Fodé Baro rappelle avoir vécu 36 ans hors de la Guinée sans jamais être calomnié, avant de subir, selon lui, des attaques répétées en seulement quelques années dans son pays natal. « Je m’en vais, et rien ne me retiendra. J’ai passé trente-six ans à l’étranger sans être diffamé, mais en seulement sept ans dans mon propre pays, on m’a traité de tous les noms. Je pars. »

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives