Mamadou Thug

Au CNT, le weekend dernier, la plénière était consacrée à l’examen de l’adoption des autorisations de ratification des conventions relatives au projet Simandou. Le comédien Mamadou Thug est l’un des représentants du secteur culturel à cette assemblée. Après la présentation du rapport d'examen de la convention et des accords, le conseiller n’a pas caché ses inquiétudes concernant la négligence du secteur culturel dans le projet si important pour le pays.

 

Lors des débats, il a attiré l’attention de tout un chacun sur cet aspect.  La culture étant l’identité d’un pays. Mamadou Lamine Diallo a mis l’accent l’importance de la réalisation des infrastructures et la promotion de la culture en Guinée.  Après avoir exprimé ses félicitations pour la révision du projet. Il a suggéré que dans le rapport final la place de « récréative”, de la recommandation numéro 16 soit remplacée par « culturelle ». Il explique que « Cela est dû au fait que le rôle dévolu à la culture ne se limite pas au divertissement, mais englobe également l’éducation et l’aspect économique. Nous en avons la preuve, comme le démontre notre contribution à la construction de la salle actuelle dédiée à nos travaux ».

 

Selon le représentant du secteur au CNT, « il est regrettable de constater que la culture reste négligée dans les projets gouvernementaux. Lors de mes déplacements à Boké ou à Fria, par exemple, j’ai observé des villes qui ont vu nos ressources partir sans disposer d’un centre culturel ou d’un musée digne de la richesse culturelle de la Guinée ». Il n'a pas manqué de signaler que : « La culture et le tourisme peuvent apporter beaucoup à la Guinée tout en respectant les règles environnementales, contrairement aux mines…, ces infrastructures culturelles peuvent également créer des emplois pour les Guinéens ».

 

Pour Mamadou Thug, « il est crucial non seulement de préserver les sites culturels, mais aussi d’allouer des moyens importants à la reconstruction du musée de Boké, riche en histoire liée au passage négrier. Par le passé, l’État n’a rien entrepris pour ce musée ou d’autres projets d’infrastructures culturelles. Un tel projet pourrait se transformer en un grand site touristique, stimulant réellement le secteur du tourisme, à l’image de ce qui se passe sur l’île de Gorée au Sénégal ». Avant de rendre la parole, il a plaidé pour la prise en considération de ses remarques dans le rapport. Il a appuyé ses arguments par le fait que la Guinée, en particulier sa culture, mérite une place prépondérante dans ce projet ambitieux appelé Simandou. 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0