Moussa Daraba et son équipe

À partir de la fête du ramadan et 17 jours après, la capitale guinéenne vibrera au rythme de l'événement culturel dénommé "Banlieu Expo". Rendez-vous de la Banlieue de Conakry, cette initiative de la structure (Intelligentsia-Guinée) en collaboration avec (Titani-Com et Icône), se veut être le plus grand rendez-vous d'exposition artisanale, de projections de ventes et de divertissement de Conakry. Pendant un peu plus de deux semaines, cet événement réunira les grands acteurs de la vie économique de la Guinée, faire vivre les artistes et artisans et valoriser le domaine artistique et culturel guinéen. 

 

Dans ce cadre, plus de 7 Espaces seront à des catégories bien déterminées. C'est entre autres, l'espace "Fonikè-Up", poura les innovateurs ; le "Branding-Guinea", pour aider les autorités à soigner l'image de la Guinée et rafraîchir les liens entre les citoyens et les institutions ; le "Made in Guinea" , pour valoriser la consommation des produits locaux guinéens ; l'espace "Gastro", ce qui concerne la dégustation et le divertissement avec la scène musicale ; la "Banlieue Battle" pour les concours dans plusieurs domaines ; le "Dimedi-Speace", qui ne concerne que les enfants et leur divertissement ; le "Commerce général" pour les expositions et la vente des produits ; et enfin l'espace "Bana-bana" qui sera dédié à la vente des petits articles et des gadgets électroniques.  

 

« Cette initiative est partie d'un constat, toutes les activités d'expositions de ce genre sont concentrées vers la ville. On a constaté que la banlieue est l'endroit qui mobile beaucoup plus de Guinéens si l'on sait que Kaloum, Dixinn et Matam sont les endroits administratifs. On a trouvé opportun de créer ce qu'on appelle "Expo" qui sera un espace commercial, de promotion des créateurs guinéens en général et mettre en avant les jeunes entrepreneurs », explique le commissaire général de cette foire.

 

Moussa Daraba souligne également que trois enjeux principaux qui caractérisent cet événement. Il s'agit entre autres : « L'enjeu commercial pour permettre aux citoyens, surtout ce qui habitent loin de la ville de venir vendre ou acheter. L'enjeu ludique pour le divertissement, pour l'ensemble des artistes, et le plus important pour nous, c'est l'enjeu social qui sera consacré à la formation et à l'accompagnement des jeunes notamment dans la peinture, l'électricité, la mécanique, la menuiserie », il promet qu'un comité sera mis en place pour le recrutement de ces jeunes. 

 

Cependant, cette foire n'a pas seulement pour but, les expositions et les ventes et le divertissement du public. Il y a également la "Banlieue Battle". Inscrit comme étant "le choc des rappeurs de Conakry", ce côté vise à dénicher le meilleur rappeur espoir de la Guinée. Avec ses partenaires comme l'Aguipex, l'ONFPP, où l'association des jeunes de l'axe, Banlieu-Expo va initier des séances de formation pour 1000 jeunes de l'axe dans l'entrepreneuriat et la culture de la paix en Guinée. Rendez-vous à partir du fête du Ramadan pour vivre en live cette manifestation culturelle au stade Général Lansana Conté de Nongo.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0