Invité dans l’émission ‘’Thé ou Café’’ le reaggaman africain Tiken Jah Fakoly a donné son avis sur plusieurs personnalités, notamment les artistes guinéens : Takana Zion et Élie Kamano. S’il s’est montré admiratif au talent de Mangana, le concepteur ‘’Le pays va mal’’, n’est pas du même avis en ce qui concerne le reaggaman, Élie Kamano qui porte désormais le manteau de politicien.

 

A la question de savoir, ce qu’il pensait de cette autre personnalité, de son frère de combat, Tiken Jah Fakoly a répondu à cœur ouvert, dans un franc parlé, qu’on lui connaît.

 

Dans son intervention, Tiken Jah Fakoly a affirmé que ce changement de carrière du concepteur de ‘’Où va l’Afrique’’, est une perte énorme pour le reggae africain. Il a également fait savoir, qu’il aurait préféré qu’Élie Kamano reste dans la musique, car il a tout ce qu’il faut (la voix, la plume, la prestance scénique…)

 

« Moi j’aurai préféré qu’il reste dans la musique. Avec Élie, on perd un artiste qui a une bonne plume, une belle voix, une bonne présence sur scène. Peut-être que la musique ne lui a pas rapporté assez d’argent et qu’il a voulu changer de métier. »

 

Ce qu’il pense réellement d’Élie Kamano en tant que politicien, il ajoute ceci.

 

« C’est un choix mais…En tant que politicien, je ne peux pas valider, parce que je ne sais pas ce qu’il va me donner. Moi je pense qu’en tant qu’artiste, branche musicale de la société civile, il avait sa place là. Quand Dieu te donne un talent, c’est là que tu dois rester. C’est comme si tu es danseur, tout le monde te connaît dans la danse et puis après tu veux chanter.» A-t-il répondu, avec un peu d’humour.

 

Cette sortie de Tiken Jah Fakoly, sera -t-elle au goût d’Elie Kamano, connaissant son avis sur ce dernier ? Pour rappel en juillet 2021, Élie Kamano s’était attaqué à Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy, en affirmant, que ses deux icônes du reggae africain n’étaient pas des exemples pour lui, mais de simples dictateurs. Il est allé plus loin, en disant que ces deux étaient à l’origine de la disparition du reggae en Guinée.

 

 

 

  • 13
  • 13
  • 6
  • 0
  • 1
  • 2