Après plus de cinquante ans de carrière, la légende malienne Salif Keita revient sur le devant de la scène avec un nouvel album acoustique intitulé So Kono, disponible depuis le 11 avril 2025. Cette œuvre intime et épurée a été enregistrée
dans une chambre d’hôtel au Japon, lors du festival Kyotophonie en 2023. Une première pour l’artiste, qui propose ici une expérience musicale personnelle, presque confidentielle.
« So Kono, ça veut dire que l’enregistrement a été fait dans une chambre, comme si j’étais à la maison, comme si je jouais pour moi », explique le chanteur. À travers des mélodies sobres et profondément ressenties, Salif Keita aborde dans cet album des thèmes universels : l’amour, le deuil, les souvenirs, mais aussi les mécènes africains, ces soutiens souvent indispensables pour les artistes du continent.
Ce projet acoustique, centré sur la voix et la guitare, était au départ une idée du producteur. D’abord réticent, Keita a fini par accepter de se prêter à l’exercice : « Je ne suis pas un bon guitariste, mais je m’accompagne quand je compose. Il m’a dit que ce serait bien de montrer aux gens cette facette-là. » Ainsi est née So Kono, une œuvre presque privée, dans laquelle l’artiste confie avoir chanté pour lui-même, comme s’il était chez lui à Bamako.
Considéré comme la « Voix d’or de l’Afrique » depuis la sortie de son emblématique Soro en 1987, Salif Keita reste un pilier de la musique mandingue. À 75 ans, le chanteur est prêt pour une nouvelle tournée européenne, avec un premier concert prévu le 21 mai prochain au Trianon à Paris.
Comments powered by CComment