L’ile Maurice remporte ainsi sa bataille juridique face à son homologue de Sao Tomé et intègre ainsi le Groupe A des éliminatoires de la CAN 2023 en compagnie du Nigéria, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone. Sao Tomé-et-Principe ne participera pas aux éliminatoires pour la CAN 2023. La sélection Sao Tomé et prince a pourtant bien sa qualification en battant l’Ile Maurice, lors du tour préliminaire. En raison des non respects des protocoles sanitaires, les Santoméens ont été rattrapé par la CAF, qui a décidé de disqualifier cette équipe.

 

 

Sur ce dossier, la Confédération africaine de football (CAF) vient de prendre une décision majeure. A quelques jours des débuts des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Cote d’Ivoire 2023, l’instance a annoncé la disqualification de São Tomé-et-Príncipe et par la même le repêchage des Ils Maurice à leur place.

 

« L’équipe de Sao Tomé-et-Principe est accusée d’avoir enfreint le règlement Covid-19 de la CAF, en alignant un joueur inéligible lors du match du 24 mars 2022 entre Maurice et Sao-Tomé comptant pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023. Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures requise pour participer au match. Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération de Football de Sao Tomé-et-Principe coupable de n’avoir pas respecté le règlement de la Coupe d’Afrique des Nations et impose un forfait à l’équipe de Sao Tomé». Indique ce lundi un

 

Après le match, les Mauriciens avaient formulé une requête sur l’éligibilité du joueur Luis Leal, qui n’avait pas suivi le protocole Covid-19 de la CAF lors de la manche retour disputée le 24 mars dernier, qui stipule « qu’un test PCR doit être effectué avant une rencontre ». Le joueur en question avait notamment marqué l’unique réalisation de la rencontre, qui était synonyme de qualification pour son pays (1-0).

 

 

  • 3
  • 0
  • 2
  • 2
  • 2
  • 9