Nsue

Après une fin en queue de poisson qui a terni la belle performance de la Guinée équatoriale à la CAN 2023, Emilio Nsue a surpris tout le monde en décidant de sortir de sa retraite internationale.

 

Après avoir claqué la porte du Nzalang Nacional à cause d’un conflit interne avec les dirigeants, qui l’avaient exclu avec Iban Edu pour “indiscipline grave” à l'issue d'une CAN 2023 où il avait terminé meilleur buteur (5 buts), Emilio Nsue a annoncé son retour. Le joueur d’Intercity, en troisième division espagnole, a répondu favorablement à la demande du vice-président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue.

 

Rencontre décisive avec le vice-président de la République

Mes frères et sœurs, peuple de Guinée équatoriale. Après des mois très difficiles pour moi et mes coéquipiers, en tant que capitaine, il est temps pour moi d’exprimer mes sentiments de manière sincère, honnête et authentique, comme je l'ai toujours fait depuis le début de ma carrière avec le Nzalang Nacional. Après tout ce qui s'est passé après la CAN et ce qui a été vu publiquement, Son Excellence le Vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue et moi avons eu une seconde réunion privée. En tant que Grand Frère, il m'a promis de nombreux changements dans les aspects internes de l'équipe nationale qui sont déjà en cours, et il m'a exprimé son désir d'améliorer de nombreux aspects tant de l'équipe nationale que du sport en général en Guinée équatoriale”, a déclaré l’attaquant de 34 ans dans un long communiqué publié dimanche sur son compte officiel Instagram.

 

“Comme pour tout grand changement, il faut du temps, mais le processus a déjà commencé. Mes coéquipiers et moi avons confiance et espérons que les améliorations continueront, afin que nous puissions commencer à voir des progrès pour l'équipe nationale. Personnellement, je n'ai jamais souhaité démissionner de l'équipe nationale, et je n'ai jamais douté à ce sujet ; j'aime mon équipe nationale, mon pays et mes coéquipiers”, a-t-il ajouté.

 

Nsue sort officiellement de sa retraite

“Les capitaines et moi-même, après avoir évalué tout ce qui s'est passé et après l’entretien privé avec Son Excellence le vice-président, ainsi que tout le soutien reçu du peuple de Guinée équatoriale, nous ne pouvons pas abandonner et jeter un si beau projet à cause de quelques personnes qui ont causé tant de tort à l'équipe nationale et à notre pays. Ce ne serait pas juste pour vous, ni pour nous qui avons tant donné. C'est pourquoi je tiens à annoncer que moi (Emilio Nsue), ainsi que les capitaines et le reste des coéquipiers, reviendrons en équipe nationale lors de la prochaine convocation en juin, afin que tout le peuple de Guinée équatoriale continue à rêver, à rire, à danser, à souffrir, à faire la fête et à essayer d'atteindre les objectifs”, a-t-il officialisé.

 

Nsue devrait donc, sauf imprévu, figurer dans la prochaine liste pour affronter la Tunisie le 5 juin au stade olympique de Radès à Tunis, avant de retrouver l’Estadio de Malabo cinq jours plus tard pour le match contre le Malawi, comptant pour les troisièmes et quatrièmes journées des qualifications à la Coupe du monde 2026. Comme annoncé, il en profitera pour présenter son Soulier d’Or de la CAN 2023 au public équato-guinéen.

 

Avec deux victoires minimales face à la Namibie (1-0) et au Liberia (1-0) grâce aux buts de sa star, la Guinée Équatoriale partage la tête du groupe H avec les Aigles de Carthage (6 points), leaders grâce à une meilleure différence de buts.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0