Ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset est décédé en pleine CAN

Ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset est décédé en pleine CAN

Le football français et africain est en deuil. Jean-Louis Gasset est décédé brutalement ce vendredi à l’âge de 72 ans, en pleine Coupe d’Afrique des Nations. Une disparition tragique, annoncée par le club de Montpellier,

qui a provoqué une vive émotion dans le monde du football. Les causes de sa mort n’ont pas été communiquées. Ironie cruelle du destin, l’ancien technicien s’est éteint alors que se dispute la 35e édition de la CAN au Maroc, une compétition à jamais liée à son histoire récente.

Nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2024 à domicile, Jean-Louis Gasset avait traversé une période difficile lors de la phase de groupes, conclue par une seule victoire et deux défaites. Après la lourde défaite face à la Guinée équatoriale (4-0), il avait proposé sa démission, acceptée par la Fédération ivoirienne. Pourtant, contre toute attente, les Éléphants s’étaient qualifiés parmi les meilleurs troisièmes avant de réaliser un parcours exceptionnel sous la direction d’Emerse Faé, jusqu’au sacre continental. Un triomphe que son successeur n’avait pas manqué d’associer au travail de Gasset, saluant l’héritage laissé par celui qui avait posé les bases de cette victoire historique.

Figure respectée du football, reconnaissable à sa casquette et à son accent chantant, Jean-Louis Gasset avait ensuite repris du service, d’abord à l’Olympique de Marseille, qu’il avait conduit en demi-finales de la Ligue Europa en 2024, puis à Montpellier, son club de cœur, pour tenter d’éviter la relégation. Après avoir quitté ses fonctions au printemps, il commentait depuis les matchs sur Ligue1+.

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives