Du 6 au 7 février, la capitale guinéenne Conakry, sera de nouveau le centre du monde en sport urbain. Pour cause, Dreals Paris en participation avec la Fédération Guinéenne de Basket-Ball (FGBB), organise l'open House Conakry. Ce tournoi de Basket 3X3 FIBA, en pleine expansion se tiendra au Palais des Sports du stade du 28 Septembre.

 

 

C’est dans ce cadre que Dreals Paris et la FGBB, ont animé une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place, pour dépeindre ce festival à la fois sportif et culturel, qui réunit toutes les équipes de l’intérieur du pays.

 

Pour Sakoba Keita, Président de la FGBB, c'est un honore pour sa fédération de bénéficier une telle confiance de Dreals Paris, pour l'organisation de cet événement sportif et culturel.

 

« Je suis heureux de participer au lancement du tournoi international 3X3 qui est une première en Guinée…, En moins de quelques mois, nous avons réussit à organiser cette compétition sur Conakry malgré le contexte difficile… Je pense que vous allez voir en matière de basket-ball, un beau spectacle, organiser par des professionnels, et la fédération aussi a mis tout son énergie et tous ses moyens pour qu’on puisse produire un spectacle inoubliable… »

 

Toujours dans son allocution, Sakoba Keita rassure que son équipe mettra au profit cette occasion, pour rendre Conakry une plateforme de 3X3 mondiale.

 

« Le rêve de cette fédération, c’est de rendre Conakry une plateforme de 3X3 mondiale. Je pense que nous en avons les moyens et nous allons profiter de l’expérience de l’équipe de Jean Marck. C’est un premier test que nous faisons et on espère que sa sera un coup de maitre, pour que chaque année, une, deux ou trois fois qu’on puisse avoir de très grand évènement de 3X3 sur Conakry… »

 

Il faut aussi retenir que cette compétions, permettra à la Guinée d’être une nation qui peut aller aux jeux Olympique, ou devenir numéro 1 du basket 3X3 en Afrique.

 

 

Pour le meilleur joueur français du basket 3X3 Kevin Corre, cette activité le permettra de partager son expérience avec la jeunesse guinéenne

 

« Quand je suis rentée hier de l’entrainement, j’étais impressionner vraiment de voir ses jeunes à l’écoute, discipliné, qui ont un potentiel énorme et de leur donner tous ces petits conseils et de les entrainer, ça me remplit de joie… »

 

Cette rencontre internationale, réunira toutes les équipes de la capitale et de l’intérieur du pays. Après un tournoi pré-qualificatif, 16 équipes sur le total de 30 au départ, participeront au tournoi final, avec un prize money d'une valeur de 1000$ à la clé pour le vainqueur.

 

Côté culture de ce tournoi, plusieurs artistes sont attendus, Oumar Camara Sampil, secrétaire général de la FGBB précise à ce niveau que

 

« C'est un évènement à la fois sport et culture, quand vous parler de sport urbain, vous été obligé de mettre de la culture dedans. C’est-à-dire il y aura du show, de la musique des artistes, c’est du spectacle le 3X3. On écoute de la musique quand on joue au basket, on fait de l’art, de la danse, on fait du graph, donc tous sont rassembler sur le 3X3…  Le sport c’est du spectacle sportif, la musique c’est du spectacle culturel, et nous ce qu’on offre aujourd’hui, c’est du spectacle dans les deux sens… Cette fois-ci, vous avez des artistes, des humoristes, des danseurs qui ont annoncé qu’ils seront présents, toute la scène du spectacle guinéen va venir… »

 

Plusieurs artistes sont annoncées, nottament le conteur Petit Tonton, Soul Bang’s ou encore Marcus pour ne citer que cela.

 

 

 

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris