Inspiré et initié par Kadiatou Kaba de la structure (kadiak Communication) après avoir constaté les lacunes sur le niveau de l'enseignement et des apprenants de façon générale, le coup d'envoi de la première édition du "Salon de la lecture" (SALEC) a été officiellement donné dans la matinée de ce jeudi 25 février à travers une conférence de presse.

 

 

Cette première expérience qui se tiendra sous le thème : "Le livre, mon avenir" s'inscrit dans la dimension de la promotion de la lecture en milieu scolaire et universitaire et permettra de faciliter l'accès aux livres pour les élèves et étudiants.

 

C'est au total 15 établissements scolaires et 8 Universités qui seront concernés en premier lieu pour un total de 69 candidats tous issus de la zone spéciale de Conakry.

 

« Une première expérience n'est jamais aisé. Le SALEC à la base c’est une compétions littéraire interscolaire et interuniversitaire, qui vise à renforcer les capacités des élèves et étudiants guinéens en leur inculquant la culture de la lecture dès le niveau scolaire. Mais pour atteindre cet objectif, nous avons jugé nécessaire de mettre en avant le livre qui n’est autre qu’un moyen sûr de transmission du savoir… Il y aura aussi un concours de lecture entre les écoles, niveau primaire et collège. Nous avons aussi associé l’image de certains artistes à cet évènement, il y aura aussi des stands qui seront pris par des maisons de production qui vont faire des ventes de livre à moindre coût ». A expliqué Kadiatou Kaba porteuse du projet

 

 

Le ministère de la culture fortement représenté lors de cette conférence de presse s'est réjoui de l'initiative après avoir affirmé que c'est un projet qui rentre parfaitement dans sa nouvelle politique de direction.

 

 

Les présélections pour ce challenge auront lieu les 24, 25, et 26 mars et la finale le 11 avril avec un lauréat qui remportera par la même occasion une bourse d'étude pour le Maroc. Et les initiateurs ont rassuré de la prolongation de cet événement vers l'intérieur du pays dans les années à venir.

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris