Conakry est la ville invitée d’honneur à la 3e édition du Festival des arts mandingues (Festam) d’Abidjan prévu du 25 au 27 août sur la Lagune d’Ebrié. En marche vers la tenue de ce prestigieux rendez-vous culturel qui connaitra la participation de 6 artistes guinéens, la commissaire générale de l’événement est arrivée dans l’après-midi de ce dimanche 4 juin 2017 à Conakry.

 

 

A sa descente d’avion, Mme Fany Tiranké Camara a été accueillie par l’artiste au pied magique, Abraham Sonty Koundouwaka, venu lui témoigner de son soutien et lui réitérer son entière disponibilité à rehausser de sa présence au Festival et à y offrir le meilleur de lui-même.

 

Dans son programme, Fany Tiranké envisage de rencontrer les autorités du pays, notamment le ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique et éventuellement le président de la République pour leur faire part du projet.

 

Une rencontre avec les hommes de médias est également en vue pour annoncer les couleurs du rendez-vous d’Abidjan où les artistes guinéens Mory Kanté, Sékouba Bambino Diabaté, Lama Sidibé, Djékoria Fanta, Djély Kany Fanta et Abraham Sonty vont partager le même podium que leurs confrères du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du pays hôte, la Côte d’Ivoire entre autres.

 

Le thème de l’édition de cette année est : ‘‘L’excision en pays mandingue’’. Un choix que la commissaire générale motive par sa volonté de tirer la sonnette d’alarme et d’interpeller les décideurs sur les effets néfastes de cette pratique ancestrale qui, malheureusement, perdure à travers l’espace et le temps. «Nos filles en sont souvent victimes. Nous nous battons donc pour que cela prenne fin enfin», a justifié Mme Camara.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0