Alpha Condé

 

Dans le cadre de la promotion des activités culturelles en Guinée, le ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique a lancé le 17ème festival national des arts et de la culture (FENAC), le weekend dernier dans la salle des congrès du Palais de peuple. Cette édition 2018, se tiendra 23 au 27 décembre 2018 à Conakry.

 

Près de 400 artistes en lice

 

Se tenant sous le thème: « Consolidation de l’unité nationale », le président de la République, Alpha Condé a officié le lancement de la 17ème édition du FENAC, dimanche 23 décembre 2018. En lice, près de 400 artistes venus des huit régions administratives, pour 50 représentations, dans sept disciplines artistiques notamment le chœur, le stand-up, l’ensemble instrumental, l’art du récit...

 

 

 

Une cagnotte  de 750 millions en jeux

 

Lors de cette cérémonie de lancement, plusieurs troupes artistiques dont le célèbre ‘’Ballets Africains, Baga Guinè et la compagnie Pagbossé... se sont succédé sur le podium pour une animation folklorique. Suite à cette festive ambiance en présence de son chef de gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, plusieurs ministres du gouvernement, diplomates, des artistes, acteurs culturels, les medias et plusieurs autres invités, le président Condé a pour davantage encourager les différents groupes, annoncé une cagnotte de 750 millions de GNF : « Nous allons modifier un peu les prix, en diminuant la différence, par exemple nous allons donner 300 millions au gagnant [le premier], 250 millions au deuxième, et 200 millions au troisième...».

 

 

Il également souligner qu’il souhaiterait aussi voir l'une des sept (7) régions administratives de l’intérieure du pays remporter ce festival « Alors artistes venus de N’zerekoré, de Kankan, faites, en sorte que cette fois-ci que ce soit l’intérieur qui gagne. Il ne faudrait pas que ce soit toujours Conakry », a-t-il souhaité, sous les ovations du public et à déclarer ouvert le festival.

 

A la différence de cette année, les trois lauréats dont Conakry pour la zone spéciale de avait bénéficié d’une enveloppe de 200 millions de GNF, la région de Kindia 100 millions et la région de N'Zérékoré 50 millions.

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0