Après plus de 50 ans de carrière musicale Binta Laly Sow reste la voix légendaire de la musique pastorale en Guinée. Malgré son avancé en âge, nombreux sont ceux qui croient encore à son talent.

 

Des jeunes qui ont été séduits par l’immense parcours de la vieille dame, comptent lui rendre hommage en leur manière après tant d’années au service de la culture guinéenne. Car elle est l’une des rares voix de sa génération qui tiennent encore la route.

 

 

C’est dans cette optique que la maison Soudou Daardja compte la mettre dans une série de concerts live à caractère humanitaire les 13 et 19 septembre prochains. Un geste qui permettra à l’auteur de ‘’Bhoulon Djouri’’ de préparer sa retraite. Pour les membres de la maison initiatrice du projet, cela est une manière d’amener les bonnes volontés d’aider cette voix historique de la musique guinéenne.

 

En 1954, avant l’indépendance, âgée de 13 ans Binta Laly Sow débuta sa carrière musicale à travers des veillées nocturnes et lors des travaux champêtres.

 

 

À son actif, elle a 10 albums. Cinq qui ont été réalisés par la RTG et les autres par la maison de production ‘’super sélection ". Entre autres ‘’Walliyabhé Fouta’’ qui ont été vendus comme de petits pains sur le marché du disque. L’époque d’ailleurs qui marque le début du grand succès de la dame. Puis ‘’Bhouloun Djouri'' ", une œuvre qui restera graver dans les annales de l’histoire de la musique guinéenne de par son fulgurant succès. Ensuite l’album ‘’Foulani’’ dans lequel a pris part Baba Maal du Sénégal dans le titre ‘’Union sacrée’’, un autre succès aussi.

 

Binta Laly avec sa troupe, a toujours été active en Guinée et a multiplié des tournées en Gambie, au Guinée Bissao, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en France, en Belgique, aux États-Unis, etc.

 

{youtube}

{/youtube}

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0