Le rap guinéen qui sommeillait, avait cessé de faire sensation auprès de son public et il a laissé sa place au profil d’un autre genre musical, le reggae et dance hall. À l'égard de la sortie du premier album de Albert Kekson (CSO), sortie en 2019, fortifié par la venue dans le mouv de Djanii Alfa (G For Life) en octobre 2012, le rap a su reprendre peu à peu son chemin.

 

 

Paf ! Une nouvelle génération de rappeurs guinéens "NGRG" (ndlr), qui adopte parfaitement les nouvelles tendances (gangster rap, Trap ou encore l’Afro Trap) est découverte par le grand public. On y retrouve, Maxim Bk, Gnamakalah, Team RG 224, Soulby THB, MC Freshh, Saouro, Louny, Straiker, WDG pour ne citer que ceux-ci.

 

L’éclosion de cette NGRG qui contrairement au style de rap purement conscient, fait beaucoup plus parler d’elle de par ses punchlines et égotripes, mêlés à un soupçon de clash. Récemment dans ce cadre, au cœur de la toile guinéenne, MC Freshh et le groupe Gnamakalah, ont chamboulés les amateurs de musique en Guinée, surtout les adeptes du style hip hop. Au-delà des mélomanes, ses épisodes de clashs, ont aussi donné l’occasion à certains vestiges de refaire surface.

 

Certains piqués dans leur sommeil et orgueil par le flow de cette NGRG, se sont réveillés très vite. C’est le cas de l’artiste Amiral 6 Galons, Ibrahima Bah de son vrai nom, longtemps brillé par son absence et son silence dans le game, a mis à profit ce moment de clash pour marquer sa présence en annonçant son retour. Que ceux qui se demandait de ses nouvelles ont su que leur solda à 6 galons est afin là. Dans les colonnes : « Il faut que je remette de l’ordre dans le rap », a-t-il annoncé

 

 

Pas que lui seul, le lyriciste en anglais du groupe « Silatigui », King Lax qui a récemment lâché ses acolytes de Sila Mafia International à quelques jours de la dédicace de leur album intitulé « SOE-SOR », au mois de mars de l’année dernière, qui marquait leur retour sur le devant la scène (un retour sans retour), s’est invité aussi dans la danse. King Ghetto pour sa part a validé cette compétitivité entre les membres du groupe Gnamakala et MC Freshh et en a profité pour lancer des pics.

 

« Bon, c la saison clash #BeefSeason. Que le game commence. On sait déjà c qui mes adversaires le problème est que ils font plus du rap 😂, et je ne sais pas dans quel genre leur place mais bon #FuckThenAnyway #MCFreshVSGnamakala 🤔 G vld! »

 

 

Ce moment de clash que ces jeunes ont engagé dans la sphère de la musique rap en Guinée semble avoir réveillé les lions de la forêt dans leur profond sommeil. Le rugissement a commencé et devinez bien la suite. 

 

 

L’autre MC, mais celui du groupe "Alkebulan", Baraak K, n’a pas pu faire abstraction à un silence. Il a apprécié les jeunes et a dit ceci sur Facebook « La nouvelle génération donne un nouveau souffle au Rap guinéen... »

 

 

Le Pionnier du rap guinéen, Moose B de Kill Point, depuis son exil du côté de l’Europe lui et son mythique groupe n’a plus eu les armes pour rester au sommet du rap guinéen…

 

 

Et pour faire face à cette nouvelle génération engagée jusqu’à la moelle des os, nos confères du site afroguinee, dans un de ses articles, annonce la collaboration de Moose B, Baraa-K et King Lax

 

 

Avec ces réactions de tous ces rappeurs qu’on vient de citer, une chose est claire, les semaines et mois avenirs, les fanatiques de ce genre musical peuvent s’attendre à mitraillade de sorties musicales en freestyle ou single.

 

Wait in see !

 

Youssef & Ibrahima Sory

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0