Un mois après son investiture en tant que premier président de la Cinquième République, le Chef de l’État, Mamadi Doumbouya, a franchi une étape cruciale dans la consolidation des nouvelles institutions. Par un décret lu ce vendredi 20 février 2026 à la télévision nationale, le corps électoral est officiellement convoqué le dimanche 24 mai 2026 pour un double scrutin législatif et communal.
Après sa victoire confirmée par la Cour Suprême le 5 janvier dernier avec 86,72 % des voix, et son investiture solennelle le 17 janvier, le Président Mamadi Doumbouya s'attèle désormais à doter le pays d'un nouveau Parlement et d'exécutifs locaux légitimes.
Ce décret fixe la date des élections législatives et communales au dimanche 24 mai 2026 sur toute l’étendue du territoire national. Ce couplage électoral, le premier sous la nouvelle Constitution, doit permettre de clore définitivement le cycle électoral amorcé fin 2025 et de stabiliser la gouvernance du pays pour les sept prochaines années.
Pour le parti au pouvoir et les forces politiques émergentes, l’enjeu est de taille : obtenir une majorité à la future Assemblée nationale pour accompagner le programme de développement du Président. Côté local, ces élections communales permettront de renouveler les mairies, piliers de la décentralisation et du développement communautaire.












Comments powered by CComment