L'artiste de la musique populaire guinéenne aussi touché par la manière dont l'afro-américain, George tué par la police américaine, a dans une chanson (audio) rendu hommage au défunt. Une première chez les artistes guinéens, de surcroît "mamaya". Mais il ne fallait pas sortir un tel tube, cette volonté manifeste de Habib Fatako a été très mal accueilli par ses pairs de musique guinéenne.

 

 

Dès après la sortie de la chanson rendant hommage à George Floyd par le fils aîné de Sekouba Fatako Kouyaté, les réactions des internautes n'ont pas tardé. Des réactions contraires à ce que l'artiste attendait.

 

Dans ce cas, celle de l'humoriste Mamadou Thug, illustre leurs mécontentements vis-à-vis au tube de Habib Fatako.

 

« Y'a eu combien de mort en Guinée par exaction que tu n'as pas rendu hommage donc la vie de George Floyd est plus noble que nos guinéens ? Tout sauf ça. » A répondu Thug à Habib Fatako, sur sa page Facebook.

 

Quant au rappeur Djanii Alfa, le chanteur de la musique populaire aurait dû se mettre dans le projet d'Urbain Connexion, pour rendre hommage à la légende, Mory Kanté.

 

« Le pays là est énervant...Donc il a l'argent pour ça ? Il peut aller en studio quoi ? IL aurait au moins dû faire hommage a Mory Kante OKLM... C’est ça on appel en pular: A bonni Kouré ma é Kadhai...voilà pourquoi les gens se foutent de Comédien Mamadou Thug quand il se bat pour eux... Thug il faut que tu fasses sciencer tes gars là aussi hein. »

 

Un autre lui tacle en disant en ses termes « Habib Fatako artiste Guinéen chante pour George Floyd et ferme sa gueule pour les jeunes tués par A. C. Démagogie. »

 

 

Ses lyrics dans cet audio rappelle la circonstance dans laquelle l'adulte de 46 ans a trouvé et soutien par ailleurs que les noirs ne s'aiment entre eux. Donc, il est important que ceux-ci fassent preuve de solidarité pour ne pas donner l'occasion aux blancs de nous maltraité.

 

Dans tous les cas, les guinéens retiendront que c'est le fils de Sekouba Fatako, Habib, qui fut le premier artiste du pays a chanter George Floyd.

 

 

 

 

Ibrahima Sory Diallo

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0