Le groupe ivoirien Magic Systèm actuellement à Conakry dans le cadre de la tournée de ses 20 ans de carrière, a animé un point de presse ce samedi 18 novembre 2017. Une rencontre lors de laquelle le lead vocal du groupe Asalfo, n’a pas manqué de condamner avec fermeté les situations dans lesquelles vivent les Africains noirs en Libye.

 

Asalfo et ses coéquipiers face à la presse ont parlé de la célébration de leur anniversaire aussi en Guinée et plusieurs autres sujets comme le réchauffement climatique, ont été abordés. Mais celui qui a de plus attiré l’attention des magiciens, est la situation attristée des Africains noirs vendus aux enchères puis réduits en  esclaves en Libye.

 

 

Pour Asalfo, ceci devrait être même la première question des journalistes. À son fort étonnement, personne n’a eu l’idée de poser la question. Alors lui, l’a immédiatement remis dans l’ordre du jour.

 

« Je suis étonné de voir toutes ces questions sans que les journalistes ne touchent le cas de la Libye… Dans les livres d’histoire, on nous avait appris que l’esclavage existait. Mais pratiqué par les personnes venant des autres continents. Mais aujourd’hui, c’est sur notre propre continent que cela se fait. Ce sont les Africains qui achètent les Africains. Ce sont les Africains qui vendent les Africains. Et aucun chef d’État ne lève le doigt… Alors jeunes africains, on nous a dit que tous les moyens sont bons pour réussir. Mais aller mourir en mer n’est pas une solution. Il faut que nous prenions l’engagement sur nous-mêmes. De renoncer à ce genre de pratique. Vendre un Africain sur son propre continent, plus jamais ça. » Déclare A 'salfo.

 

À rappeler que cette rencontre sera suivie par deux concerts .Un spectacle VIP à Kaloum ce samedi 18 novembre et un autre grand public demain le 19 sur l’esplanade du Palais du peuple.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0