Le chanteur Sekouba Kandia Kouyaté a rendu un vibrant hommage le vendredi 15 Décembre, à son père Sory Kandia décédé d’il y a 40 ans, au centre culturel franco-guinéen.

 

 Ce centre culturel qui porte d’ailleurs le nom de feu Sory Kandia Kouyaté a abrité un concert du fils qui a rendu hommage au père. Un concert purement mandingue.

 

 

Selon nos confères d’afro guinée qui était sur les lieux, ce spectacle riche en émotion, a par ailleurs été tenu sur une scène décorée à l’effigie de l’ancien lead vocal des Ballets Africains et sur les notes de l’Ensemble Instrumental de Guinée, Sékouba Kandia a interprété les chansons fétiches de son père qui leur restent un héritage précieux. « Malisadjo »; « Nina »; « Mariama »; « Djoliba »; « Dénkè »; « Souaressi » ont fait parcourir le frisson dans la salle « Momo Wandel » du CCFG.

 

A propos de Sory Kandia Kouyaté

 

Feu SoryKandia Kouyaté (1933-1977) : membre du groupe mythique, les ballets Africains avant de devenir, directeur adjoint du Ballet National Djoliba en 1964. Comme on le disait, il fut un véritable laboratoire de la musique traditionnelle africaine. Médaille d'Or du Festival International du Folklore, en Sicile en 1966. Trois années plus tard, il reçoit la Coupe d’Honneur au Festival Panafricain des Arts et de la Culture, en Algérie. Egalement  Disque d’Or. A Boston, devant un parterre fourni de diplomates, SoryKandia Kouyaté a réussi à entonner l’hymne nationale guinéen en 1958. Satisfecit général.

 

Voir le concert/

 

{youtube}

{/youtube}

  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0