DjelyKaba Bintou Manamba Kanté

Deux des plus grandes stars de la musique populaire guinéenne sont souvent comparées : DjelyKaba Bintou et Manamba Kanté. Leur profil similaire, toutes deux étant issues d'une famille de griots, de pères très connus, ainsi que leur registre musical, Mamaya avec une touche de modernité, ont amené le public et les fans des deux artistes à les comparer. Cependant, cette comparaison cache une idée problématique : il n'y aurait pas deux places sur le trône de la musique populaire guinéenne.

 

La tendance à penser que deux femmes artistes doivent se rivaliser pour une seule place est un problème récurrent dans l'industrie musicale guinéenne. Cette comparaison alimente une rivalité imaginaire entre les deux femmes.

 

Pourtant, rien n'a jamais été révélé sur une quelconque rivalité entre DjelyKaba Bintou et Manamba Kanté. Elles n'ont jamais enregistré de musique ensemble, malgré leur passion commune pour faire perdurer l'héritage de leur père. En réalité, les deux femmes n'appartiennent pas au même registre artistique. L'une est une artiste à voix et l'autre plutôt une artiste studio.

 

Cette comparaison laisse à penser qu'il n'y aurait pas assez de place pour ces deux femmes dans l'industrie de la musique guinéenne. Pourtant…Cette supposée rivalité entre ces deux artistes revêt une dimension marketing, mais artistiquement, il n'y a pas lieu de les mettre en concurrence.

 

En fin de compte, DjelyKaba Bintou et Manamba Kanté sont deux artistes talentueuses et méritent toutes deux d'être appréciées pour leur travail. Il est temps de mettre fin à cette rivalité imaginaire et de célébrer la diversité artistique dans l'industrie de la musique guinéenne.

 

  • 17
  • 29
  • 15
  • 2
  • 4
  • 9