Pratiquement, c'est une annonce qui ne surprend pas du tout. En Guinée, la majeure partie des prix des denrées et autres produits sont directement ou indirectement liés au prix carburant et du transport. Le 4 août, le gouvernement guinéen a annoncé une augmentation sur le prix du litre du carburant à la pompe. Une décision qui commence déjà à avoir des répercussions sur les produits l'intérieur du pays notamment à Labé ou le prix du pain a été revu à la hausse.

 

 

Selon les indiscrétions de guineenews, depuis la matinée de ce jeudi 05 août, cette ville enregistre une augmentation du prix de la miche de pain qui désormais passe de 3 000 GNF dans les fours à 3 500 GNF et de 3 500 GNF sur le marché à 4 000 GNF soit une augmentation de 500 GNF dans chaque catégorie comme le témoignage également le président de la fédération régionale des boulangers et pâtissiers de Labé :

 

« Effectivement, le prix du pain a été revu à la hausse. Depuis ce jeudi matin, on a procédé à une augmentation de 500 GNF sur le prix habituel. Donc, au lieu de 3 500 GNF, la miche est désormais vendue à 4 000 GNF. Cela résulte des conclusions d’une réunion qu’on a tenue hier à la demande de nos boulangers. »

 

« Vous savez, depuis la fois dernière, on nous avait autorisés à rehausser le prix du pain à 4 000 GNF, mais on n’avait pas voulu appliquer cette décision. Mais cette fois-ci, ce sont les boulangers qui nous ont convoqué nous les responsables et on a été contraint d’augmenter le 500 GNF. Ce n’est pas seulement la hausse du prix du carburant qui est à la base de cette situation. C’est parce qu’on avait l’autorisation d’augmenter le prix. C’est juste une coïncidence ». A expliqué Fodé Kaba

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0