Yasser Baldé

Yasser Baldé, défenseur central du Stade Lavallois, a participé au tournoi FIFA Series 2024 avec la Guinée. Convoqué pour sa première avec le Syli National, Yasser a joué contre Vanuatu et Bermudes en tant que titulaire.

 

Pour feguifoot.com, le néo-international guinéen est revenu sur ses premiers pas avec la Guinée en évoquant son accueil, son choix de jouer pour la Guinée et la participation du Syli National au tournoi FIFA Series 2024 en Arabie Saoudite.

 

Feguifoot.com : Parle-nous de ton accueil au sein du Syli National.

Yasser Baldé : Dès mon arrivée en sélection, le groupe m’a très bien accueilli. Le sélectionneur nous a mis dans le bain en nous montrant qu’on est tous ensemble et qu’on constitue une famille. Que ce soit sur le terrain, aux entrainements, partout, je me suis senti chez moi avec mes coéquipiers. Ce fut un très bel accueil. On sait que c’est en se mettant ensemble qu’on peut gagner et aller de l’avant. J’espère au fond du cœur que ce genre de regroupement se reproduira.

 

Feguifoot.com : Tu es né en France en 1993. Mais aujourd’hui tu as choisi la Guinée malgré que tes liens aussi avec le Maroc. Comment tu te sens après avoir livré deux matchs sous les couleurs guinéennes ?

Yasser Baldé :  Je ne renie pas mes origines marocaines, j’aime et j’adore le Maroc c’est le pays de ma mère et j’aime et j’adore la Guinée c’est aussi mon pays. C’est une énorme fierté pour moi de représenter la Guinée et de porter le maillot du Syli, je sais que mon père est très fier de moi. Surtout, je suis fier d’avoir porté le numéro 5 que mon frère Dian Bobo Baldé avait porté avec la Guinée. C’est une énorme joie pour nous tous. Et quand je vois sur les réseaux sociaux que les supporter sont heureux et fiers de me voir porter ce maillot, tout ceci me procure de la joie et de la fierté.

 

Feguifoot.com : Justement on se rappelle tous de ton frère Dian Bobo Baldé qui a longtemps joué pour la Guinée. Qu’est-ce qu’il t’a conseillé ?

Yasser Baldé : Mon frère m’a beaucoup conseillé notamment sur l’aspect mental. J’ai toujours voulu suivre les traces de mon grand-frère Dian Bobo depuis que j’étais gamin. Je regardais ses matchs, je le voyais à la télé et je rêvais d’être comme lui. Il m’a beaucoup aidé et conseillé par rapport au haut niveau et sur la gestion de la pression et des émotions. Je sais qu’il est fier de me voir au Syli et j’espère que j’aurai l’occasion de porter encore le maillot de la Guinée.

 

Feguifoot.com : Pour ta première avec la Guinée, tout se déroule avec deux belles victoires dans ce tournoi FIFA Series 2024 ici en Arabie Saoudite…

Yasser Baldé : C’est un bilan largement positif à partir du moment où on a fait deux matchs, deux victoires, onze buts marqués un seul encaissé. Il y avait vraiment des joueurs de qualités chez nous, on a fait des très belles rencontres. J’ai rencontré de bonnes personnes dans le staff, et les joueurs. On repart satisfait. Surtout pour moi qui portait pour la première fois le maillot du Syli, rien que l’hymne national, c’est une fierté et ça donne forcément envie de revenir en sélection. Le choix revient au sélectionneur que je respecte beaucoup. Mon combat est de me mettre dans les meilleures conditions possibles et d’être plus performant aux entrainements et pendant les matchs. (…) J’ai montré au sélectionneur que s’il a besoin de moi demain, je serai disponible et prêt à défendre les couleurs de la Guinée. Il y a des places à prendre. Je suis encore un apprenant, en toute humilité.

 

Feguifoot.com : Un mot aux supporters de la Guinée…

Yasser Baldé : A chaque fois que j’aurai l’occasion de mouiller le maillot guinéen, je le ferai sans retenue. Je demande aux supporters guinéens de nous supporter, de ne pas nous lâcher, peu importe le résultat parce que sans eux, on ne pourra rien faire. Ensemble, faisons en sorte que le Syli se qualifie à la coupe du monde, inchAllah. Soyons tous unis pour la victoire de notre équipe. Allez, GbinGbinsooo

 

Feguifoot.com : Merci Yasser Baldé et bonne chance.

Yasser Baldé : Merci à vous.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0