La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a procédé, ce lundi 2 mars 2026, au lancement de la session de formation des arbitres dames. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à l’Hôtel Mariador Park.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Sory Doumbouya, Président de la FGF. Il était accompagné de Monsieur Aly Arsène Bangoura et Docteur Claude IRANDOUNO, tous membres du Comex.
Monsieur Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire général de la FGF, son adjoint Monsieur Mamady Kaba, Monsieur Ben Daouda Nassoko, Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, de Monsieur Aboubacar Doumbouya, Chef du Département Arbitrage de la FGF, ainsi que de Madame Fatoumata Binta Bérété, Présidente de la Ligue Guinéenne de Football Féminin, étaient aussi présents.
Madame Rosalie Tempa Ndah François (Bénin) et Monsieur Jean-Baptiste (Belgique), tous deux instructeurs FIFA, étaient également présents lors de cette cérémonie.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du football féminin et du programme « League Development », validé par la FIFA. Elle a pour objectif de renforcer les compétences techniques et réglementaires des arbitres dames, d’harmoniser l’application des Lois du Jeu, de promouvoir l’excellence et le professionnalisme de l’arbitrage féminin et de contribuer au développement durable du football féminin en Guinée.
Sory Doumbouya, Président de la FGF : « Cette formation marque une étape importante dans le développement du football féminin en Guinée. À travers cette initiative, nous voulons renforcer votre confiance et votre ambition afin que vous puissiez officier avec assurance sur nos terrains et, demain, représenter dignement la Guinée au plus haut niveau. Votre engagement dans l’arbitrage est un acte de courage, de responsabilité et de leadership. La Fédération croit en vous et restera à vos côtés pour accompagner votre progression. »
Ben Daouda Nassoko, Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen : « Nous avons besoin d’une volonté politique forte pour accompagner cette dynamique, surtout lorsqu’il s’agit de la promotion du genre et du combat pour l’affirmation féminine. Les femmes doivent avoir le caractère nécessaire pour diriger certains matchs. D’une manière générale, l’arbitrage n’est pas encore à un niveau pleinement satisfaisant. Lorsqu’il s’agit des femmes, elles doivent être doublement accompagnées et soutenues par les médias afin de rendre visibles leurs progrès. Nous disposons de jeunes arbitres, ce qui constitue une force. Elles doivent continuer à se former afin d’augmenter le nombre d’arbitres guinéennes au niveau international. »
Bangaly Konaté, Président de la Commission des Arbitres : « Le choix porté sur vous n’est pas un hasard. Après de longues et profondes réflexions, vous avez été retenues au nombre de 22 sur 86 arbitres féminines en Guinée. Vous êtes ici pour travailler et rehausser le niveau de l’arbitrage. Suivez attentivement les cours. Je vous invite à faire preuve d’assiduité, de ponctualité et d’un grand sens de l’écoute. »
Fatoumata Binta Bérété, Présidente de la Ligue Guinéenne de Football Féminin : « Cette formation s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de développement du football féminin en Guinée. L’arbitre n’est pas seulement celle qui applique les Lois du Jeu, elle est la garante de l’équité, de la discipline et de la crédibilité des compétitions. Former des arbitres, c’est affirmer son engagement en faveur du leadership féminin. »
Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire général de la FGF : « L’arbitrage occupe une place centrale dans le développement du football. Sans arbitrage de qualité, il ne peut y avoir de compétitions crédibles. Cette formation est une opportunité précieuse d’approfondir la connaissance des Lois du Jeu.
Cette session constitue une étape significative de notre volonté commune de renforcer nos compétences techniques et administratives dans le football. Nous affirmons avec conviction que les femmes ont toute leur place dans ce sport. Cette formation renforcera votre confiance pour prendre des décisions justes, parfois dans un contexte de fortes pressions. En investissant dans la formation, nous investissons dans l’avenir de notre football. »
Rosalie Tempa Ndah, Instructrice FIFA : « La formation des arbitres dames est un élément clé pour préparer l’arbitrage d’aujourd’hui et de demain. Les arbitres présentes disposent des qualités physiques et techniques nécessaires, et nous espérons que l’arbitrage féminin guinéen connaîtra un véritable essor. L’arbitrage est devenu une discipline très compétitive. La FIFA recherche l’excellence. Nous souhaitons voir, à l’avenir, de grandes dames officier lors des Coupes du monde. »
Fédération Guinéenne De Football












Comments powered by CComment