La finale de la première édition du Sport en milieu universitaire et scolaire (Smus) s'est jouée dans l'après-midi de ce mardi 2 mai 2017. Elle a mis aux prises l'équipe de la presqu'île de Kaloum et celle de Labé.

 

Outre les milliers de spectateurs, la rencontre a mobilisé d'éminentes personnalités, notamment le ministre conseiller à la Présidence de la République, Sanoussy Bantama Sow et le ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté.

 

 

Après le coup d'envoi donné par l'arbitre central à 16H 15', les deux équipes ont fait montre chacune de fair-play. C'est à la 22e minute de la première explication que l'équipe de Kaloum qui a ouvert le score. Un but qui restera jusqu'à la seconde mi-temps, avant que le score ne soit majoré à deux. Puis, à trois. Un score qui restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre.

 

 

C'est à la suite de cela qu'il a été procédé à la remise des cadeaux essentiellement composés de stylos à bic, de t-shirt, de casquettes, de sacs, de clés Internet, de cartes de recharge, de téléphones, de trophées et médailles, ainsi que plusieurs autres gadgets.

 

Evaluant la portée de cet événement, le chargé du sponsoring et d'événementiel chez MTN Guinée, Ahmed Kaba a indiqué que le sport en milieu scolaire avait disparu depuis une quarantaine d'années. « Aujourd'hui, il refait surface avec peau grâce à l'appui de MTN Guinée qui n'a ménagé aucun effort en vue de réussir cet événement ».

 

Au sport scolaire et universitaire, la Guinée doit toute sa fierté. Car, l'emblématique Hafia 77 était issu de là. Et M. Kaba garde encore cela en mémoire. C'est pourquoi il confie que la société MTN n'a pas lésiné sur les moyens. En témoignent toutes les dépenses qui avoisineraient des milliards de francs guinéens. Notamment avec cette gamme de cadeaux offerts à toutes les équipes participantes dans les différentes disciplines sportives dont le football, le basketball, le handball et l'athlétisme. Puisqu'avec MTN-Guinée, c'est tout le monde qui sourit au même moment.

 

 

En amont, il y a eu des phases éliminatoires au niveau régional. Les qualifiés de la Forêt, de la Haute Guinée et de la Moyenne Guinée sont venus affronter les qualifiés des 5 communes de Conakry avant que la formation de Kaloum et de Labé ne se hissent en finale.

 

L'objectif, selon le ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, vise à faire renaitre de ses cendres le sport scolaire et universitaire.

 

« Puisque l'essentiel de nos potentiels se trouve dans le milieu scolaire. Il faut donc remettre cela en marche pour que ce tournoi donne de bons joueurs aux différents clubs de football opérant aujourd'hui dans notre pays », a soutenu Ibrahima Kalil Konaté.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris