Ce matin tous les 28 clubs de Ligue 1 et 2 ont pris part à cette rencontre de travail qui a enregistré la présence du président de la fédération guinéenne de football Antonio Souaré.

 

 

Dans cette réunion convoquée a son siège par Le président de la ligue guinéenne de football Professionnel. Objectif félicité et encourager les différents présidents de clubs pour leur détermination vis-à-vis du football guinéen.

 

Le secrétaire général de l’institution a dévoilé la date de la reprise du championnat

 

« C’est dans cette salle nous avons lancé le championnat, d’autres n’ont pas cru compte tenu des difficultés à l’approche des élections présidentielles, d’après 6 journées nos vaillants joueurs ont fait une bonne participation et depuis le Cameroun le président de ligue nous a demandé de reprendre le championnat et le 14 février retenus pour la reprise. »

 

Le patron de la ligue guinéenne de football Professionnel le général Mathurin Bangoura, a son tour à présenter ses vives félicitations et les excuses à l’ensemble des présidents qui ont raté la compétition réservée aux joueurs locaux.

 

« C’est une réunion extraordinaire, na que deux points

  1. Remerciement des engagements des présidents de clubs.
  2. Divers

 

Nous avons la présence du président de la fédération guinéenne de football Antonio Souare, qui doit féliciter les présidents surtout la participation guinéenne au CHAN. Comme le dit le secrétaire général, je n’ai jamais manqué de féliciter vous les présidents, il y’a un adage qui dit que la défaite est orpheline.  Ailleurs pour toute les structures et nous sommes les seuls titulaires de ce résultat

 

 

C’est dans cette salle que j’ai dis si j’ai les moyens nous allons lancer ce championnat si je n’ai pas de moyen je rendrai le tablier.  Lors de la réunion nous avons jugé nécessaire de jouer le championnat juste avant les élections, pour l’absence des présidents de clubs au CHAN, je présente mes excuses à l’ensemble des présidents et si on appartenait à une société ou les moyens on allait trouver 5 places pour la LGFP mais malheureusement la ligue n’a eu aucune place venant de la FeguiFoot et le ministère, raison pour laquelle nous avons trouvé deux billets pour quelques membres et encore je vous présente nos excuses. »

 

Antonio Souaré président de la fédération, présent dans la salle à féliciter les efforts de l’institution en charge d’organiser le championnat :

 

« J’ai demandé au président Mathurin de m’accorder 5min pour m’entretenir avec vous par rapport à notre résultat. Vous vous rappelez de cette initiative ‘Issa Hayatou d’autres n’apportaient du crédit et il fallait donner une place aux joueurs locaux. De nos jours la Guinée est parmi les quatuors d’Afrique et grâce au championnat que nous avons. L’équipe est considérée comme la meilleure équipe technique du CHAN. »

 

 

« La Guinée est l’un des rares pays qui organise le championnat intégral, d’ailleurs c’est sous forme de tournoi et nous devons être fiers d’être parmi les meilleurs championnats d’Afrique. Le pays a besoin des hommes qui connaissent le football, qui aiment le football et parfois privés les familles pour que le club vie. »

 

« Ce qui s’est passé au Cameroun que personne ne vous vole ça, c’est votre mérite et grâce à vous. 5 trophées en 6 matchs, nous somme la seule équipe qui a fait cela »

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0