Iphone

Réticente à l’idée depuis des années, la marque à la pomme a officialisé du bout des lèvres l’abandon progressif de son câble de recharge Lightning pour ses smartphones stars. Sans dire clairement quand. Et à la fin, Apple n’eut plus d’autre choix que d’accepter le principe du chargeur unique. Interrogé par le Wall Street Journal sur l’adoption par l’Union européenne du chargeur unique USB-C, Greg Joswiak, le vice-président d’Apple chargé du marketing, a d’abord justifié pourquoi la marque avait jusqu’à présent refusé de passer à ce standard apparu en 2014. Il a mis en avant que des milliards d’utilisateurs d’iPhone avaient déjà un câble Lightning et que le remplacer allait générer des déchets électroniques conséquents.

 

Puis le discours a rencontré la réalité commerciale. « Nous allons devoir nous conformer à cette décision, nous n’avons pas d’autre choix que de respecter la législation locale comme nous le faisons partout dans le monde », a concédé, avec une pointe d’amertume, Greg Joswiak, le vice-président d’Apple chargé du marketing. « Mais nous pensons que cela aurait été mieux pour nos clients comme pour nous qu’un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif », a-t-il regretté. Quant au calendrier, le dirigeant de la firme de Cupertino a botté en touche : « Ce sont les dirigeants de l’Union européenne qui dictent le timing pour les consommateurs européens. Je ne vais pas prédire le futur. »

 

Le mouvement est déjà bien engagé sur une partie de ses appareils comme l’iPad Pro et la dernière version de l’iPad annoncée la semaine dernière. La marque à la pomme va progressivement dire « adieu » à une manne financière venue des licences des câbles Lightning dont s’acquittent les fabricants d’accessoires. Mais avec un cycle de renouvellement des iPhone plus long que la concurrence, cette rente a encore de belles années devant elle.

LeParisien

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0