En pleine préparation pour  représenter la Guinée au Benin (festival Sica),Sory Kandia Kouyaté alias Kandia Kora nous a reçu dans son salon pour parler de sa carrière et  les préparatifs de la compétition. Cette rencontre qui nous a permis de passer une partie de la journée chez le Kora Boss, nous a donné le temps de mieux connaitre le fils de Feu M’bady Kouyaté.

 

Bonjour Kandia Kora ! Aujourd’hui vous vous préparez pour allez représenter la Guinée au Benin. Mais avant de nous parler des préparatifs et de votre carrière, faites quelques précisions  sur votre début.

 

 

« Déjà je m’appelle  Sory Kandia Kouyaté, fils de Feu M’Bady ancien directeur de l’ensemble instrumental de Guinée. J’ai  été initié à la musique par mon père quand j’étais tout petit.  J’ai commencé ça en famille. Quand je revenais de l’école, je me mettais à jouer à la kora comme les autres instruments de musique. Et j’ai aussi  tôt commencé à fréquenter les répétitions des orchestres comme les ballets Djoliba, les Ballets africains, l’ensemble instrumental etc…Mais dans tout ça j’avais un rêve. Et ce rêve était de mettre la Kora en valeur en imposant cet instrument dans la musique urbaine. C’est ce qui m’avait poussé  de bosser avec des artistes urbains de Guinée comme Takana Zion, les espoirs de coronthie, Banlieuz’art, Fodé Baro et tant d’autres avant que je ne me décide de quitter le pays pour aller perfectionner ailleurs. C’est ainsi que j’ai atterri à Bamako pour faire la connaissance de Salif Keita, Sidiki qui est devenu mon ami et beaucoup d’autres artistes là bas. En arrivant en France, j’ai fait la tournée avec les espoirs de coronthie, j’ai rencontré Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy ».

 

C’était quoi ce secret qui vous a permis d’apprendre facilement beaucoup d’instruments de musique tout en arrivant au haut niveau  rapidement ?

 

« Mon seul secret qui m’a aidé dans tout ça, c’est le travail et la volonté. En ce qui concerne ma rencontre avec la maison de production Bomaye, avec Youssoupha  et d’autres artistes français, c’est  parce que tous les artistes aujourd’hui veulent mettre la Kora dans leurs musiques. Donc un bon joueur de Kora est toujours convoité. Mory Kanté a eu tous ses discs d’ors avec sa musique en imposant la Kora. Donc c’est possible qu’un autre guinéen décroche un disc d’or avec cet instrument. En tout cas  je me bats pour avoir un disc d’or ».

 

Tu es nominé pour représenter la Guinée au Benin festival SICA. Comment vous vous  préparez pour cet événement 

 

« Je pense que la Guinée est une famille. Je pars pour tous les artistes de mon pays. Donc j’ai besoin du soutien de tous les artistes, journalistes, en tout cas j’ai besoin du soutien  de tout le monde. Je suis déjà prêt pour le festival de Canada, ensuite  j’irai à  Paris pour d’autres boulots. Après je serrai à Conakry pour poursuivre le travail avant d’aller honorer le pays au festival Sica.

 

Pour finir j’aimerai encore dire  à tous les guinéens de m’accorder leur soutien pour l’honneur de notre pays. Surtout vous les hommes de médias.

 

Je vous remercie ».

 

A rappeler que Kandia Kora a participé à la compilation ‘’Afro Trap vol1’’ de MHD qui est sortie le vendredi 14 juillet.

 

Entretien réalisé par Albé Bangoura

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0