Rica

Auteur de deux albums, ‘’Diomba’’ sortie en 2009 et ‘’FI FOW’’ en 2012, l’artiste guinéen Rica prépare son grand retour. En début d’année, il a sorti deux singles pour concrétiser son come-back dans l’arène musicale guinéenne. L’artiste longtemps absent du Game compte revenir sous les feux des projecteurs avec la sortie prochaine d’un 3ème album.

 

Dans une longue interview accordée à Guinée-News, Rica est revenu sur son actualité mais aussi sur plusieurs autres sujets concernant la musique et la culture guinéenne. A la question de savoir quels sont ses projets futurs, Thierno Amadou, de son vrai nom répond :

« J’ai des projets notamment, celui de la conservation de certains instruments traditionnels peuls. Je suis à la recherche de bailleurs de fonds, qui aideront à la conservation de ces instruments, qui ont tendance à disparaître. Je peux citer ici quelques-uns, tels le ghéghérou (violon africain), le tunnè (instrument à vent), le kèrona (guitare monocorde) et tant d’autres. Ce sont des instruments que je voudrais maintenir et pouvoir faire fabriquer, montrer comment les jouer, parce que c’est un autre handicap. Les jeunes ne s’intéressent pas à l’apprentissage de ces instruments. C’est l’un de mes projets, et je suis en quête de partenaires, afin de pouvoir atteindre l’objectif ».  

 

Alors à quand pourrait-on s’attendre à la sortie d’un nouvel album ? la réponse ne s’est pas fait attendre : « C’est pour bientôt et raison pour laquelle, j’ai sorti 2 singles et présentement je prépare un 3ème single, en prélude à la sortie de mon 3ème album. L’album est prêt sur le plan audio, et nous avons besoin de réaliser des clips et nous sommes en train de travailler. Je travaille cette fois-ci, avec une maison de production qui s’appelle ‘’DJ-PROD’’, installée en Belgique et avec laquelle, j’ai signé un contrat. Aux mélomanes, à tous mes fans, je dirais que c’est du lourd qui arrive ».

La nomination de Alpha Soumah alias Bill de Sam à la tête du département de la Culture a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’espoir au sein de la classe artistique et culturelle. Sauf qu’à travers beaucoup de témoignages d’artistes, on pourrait penser à un feu de paille. Rica a été interrogé sur le type de relation qu’il entretient avec le département de tutelle, il affirme : « Personnellement, je suis venu rencontrer le Ministre et j’ai même joué de la guitare devant lui. Il a promis d’aider les artistes et à mon humble avis, je ne vois aucun acte posé pour le moment ».

 

Une autre déclaration qui devrait attirer l’attention du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat ainsi que ses directions. 

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0