Ÿudini, Dj, Producture et Directeur Artistique
Ÿudini, Dj, Producture et Directeur Artistique

Ÿudini Annonce “Namougnic”, un concept entre Le Namougni et la musique Électronique

Le DJ et producteur guinéen Ÿudini, de son vrai nom Mamoudou Camara, poursuit son ambition de faire rayonner la culture guinéenne à l’international à travers un concept inédit baptisé “Namougnic”, une fusion entre les sonorités traditionnelles du namougni et la musique électronique contemporaine.

En séjour à Conakry, Ÿudini, a échangé avec plusieurs médias culturels pour présenter ce projet novateur qui se veut une passerelle entre modernité et héritage musical.

« Le projet Namougnic est né de mon envie de porter ma culture sur la scène internationale. Je suis actuellement en finale d’un concours de DJ à Londres, et je me suis dit qu’il était dommage de ne pas jouer les musiques de chez moi. L’idée, c’est de mélanger mes compétences en production électronique avec le namougni, pour créer un nouveau genre », explique-t-il.

Formé à la Point Blank Music School de Londres l’une des institutions les plus réputées au monde dans l’enseignement de la musique électronique — Ÿudini met désormais son savoir au service de l’innovation.

« Le Namougnic, c’est pour la culture guinéenne. C’est une manière de la promouvoir à travers un outil moderne. Je travaille déjà avec plusieurs créateurs qui participent à la mise en valeur de ce mouvement, et vous les retrouverez sur les futurs projets », précise-t-il.

Au-delà de la scène musicale, Ÿudini œuvre activement pour le développement de la culture urbaine à Conakry. En tant que membre du collectif Blöcka Nation, il participe à des initiatives visant à professionnaliser les jeunes talents à travers des formations gratuites, des événements et des actions de valorisation du métier de DJ.

« Nous voulons redonner à la culture urbaine une nouvelle esthétique, une nouvelle perspective. Les événements que nous organisons permettent de créer des connexions, de professionnaliser les jeunes et de valoriser notre scène locale », confie-t-il.

Ÿudini représentera fièrement la Guinée à la finale du concours international Back2Back DJ Battle, organisée par Shock Radio à Londres le 8 novembre prochain.
Huit candidats s’affronteront en live pour décrocher le trophée. L’artiste guinéen compte marquer les esprits en introduisant le Namougnic sur scène, symbole de l’alliance entre tradition et modernité.

yudii.png

En parallèle, son label Maanifeste continue de s’imposer dans la production musicale, notamment avec la sortie du hit N’Guess Bon Sens du prodige ivoirien Ken Gohan, devenu un véritable succès en Côte d’Ivoire.

Avec Namougnic, Ÿudini signe un projet audacieux et identitaire, qui pourrait bien ouvrir une nouvelle ère pour la musique électronique africaine.

 

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives