Guinée/ sita 2020

 

A Malabo en Guinée équatoriale s’est tenu la 6ème édition du salon international du textile africain (SITA). La République de Guinée, parmi les pays invités, s’est fortement fait représenter par ses artisans et promoteurs du textile. Les motifs guinéens ne sont pas passés inaperçus.

 

Le textile guinéen brille désormais partout en Afrique ! A la 6ème édition du salon international du textile africain (SITA 2020), du 24 au 26 janvier 2020, les tissus guinéens (Conakry) ont bien attiré l’attention des visiteurs. Les motifs des 4 régions ‘’naturelles’’ dont compte le pays, ont été exposés au stand Rouge, Jaune, vert.

 

En plus des pagnes exposés, les artisans guinéens valorisent également des articles très spécifiques comme le ‘’Poutö’’ un bonnet princier de la Moyenne guinée, le ‘’Lépi’’, le ‘’Kendeli’’ le ‘’Bakha’’ et la ‘’Forêt sacrée’’. Des qualités de textiles convoitées par les visiteurs ne se vendent pas mal par les artisans, venus spécialement de la Guinée.

 

A ce rendez-vous culturel africain, l’office nationale de la promotion de l’artisanat a mis à profit un défilé de plusieurs pays africains pour démontrer la richesse de la diversité du textile.

 

 

Le Styliste guinéen, Mamadou Cherif Diallo de la Maison Chérif Couture a fini deuxième du concours « Meilleur Styliste » du SITA.

 

Il faut aussi signaler la présence de l’artiste Soul Bang’s, parmi la délégation guinéenne, qui est un invité spécial des organisateurs, dans le cadre de son engagement pour la valorisation de textile africain.

 

Le SITA (salon international du textile africain) est un événement qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la filière, dont 40 pays africain. Ce rendez-vous annuel se veut une vitrine de promotion et de valorisation des productions du continent.

 

Par Kaba Mohamed depuis Malabo

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris