La pandémie du coronavirus ou ‘COVID-19’ a frappée de plein fouet la culture mondiale en général. En Guinée, cette crise a occasionné des pertes énormes pour les structures organisatrices des manifestations culturelles. La rédaction de gnakrylive.com a fait une rétrospective chronologique sur dix (10) activités qui ont été directement impactées par le Coronavirus et s’est retrouvées dans l’obligation d’être soit annulées ou reportées.

 

 

Voici un aperçu  des dix (10) structures que nous avons relevé pour vous.

 

 1La structure ‘’7 avril ‘’ avec le Festival International du Slam et Humour FISH-2020

Cet activité, qui se déroulait  entre du 11 au  15 mars, battait son plein avant d’être freiné et annulé lors de l’apparition du Covid-19 causant de pertes considérable avec un investissement bouclé.

 

2 -’IK-Prod’’ et ‘’Musik 100frontières’’ avec le concert du groupe InstincK Killer & Patoranking

Ce méga-concert, qui devrait avoir lieu le 14 mars a été reporté à quelques jours de sa tenue à cause de la décision des autorités d’interdire toutes les activités qui réunissent plus de 50 personnes. 

 

3 -’Vision-Pub’’ et ‘’Mintigui Prod’’ avec le dédicace de l’album’Sabou no wely’

Alors que les préparatifs étaient au point, la dédicace tant attendu du 1er album de  Saifond Baldé  qui devrait avoir lieu le 21 mars, a également payé les fraies de cette maladie.

 

4 - ‘Bayano Prod’ avec le Concert dédicace de l’album ‘’Ibotèkhi’’ de King Détruit

Parmi ceux qui font le buzz du moment ce concert annoncé le 22 mars a été renvoyé à son tour à une date ultérieure à cause de la pandémie détruisant un rêve d’avenir sur son chemin.

 

5 -Oudy Prod ‘avec’La Nuit de la Guinée’’ 1ère édition

Reporté à plusieurs reprises à cause de la politique, ce spectacle national qui devrait finalement avoir lié le 3 avril  a été une nouvelle fois victime mais cette fois d’une cause sanitaire et l’organisateur a affirmé avoir perdu plus d’un milliard de franc-guinéen.

 

6 -’Nord-Sud Communication‘’ avec le Match du rire acte 3

Prévu pour les 4 et 5 avril à Conakry, cet évènement de bien-être et d’humour a été renvoyé à son tour à une date ultérieure en cette période de confinement de 21heure à 5heure décrété par les autorités a également été impacté par le coronavirus.

 

7 - L’agence ‘’YoKAM’’ avec le ‘Festival panafricain des grillades 5ème édition

Annoncé pour les 10, 11 & 12 avril cette manifestation culturelle a été victime de la propagation du coronavirus et a été par la structure évènementielle à une date ultérieure à son tour.

 

8 - ‘’MB Prod’’ avec le diner et concert de Diamond Planumz à Labé

L’artiste Tanzanien devrait refouler le sol guinéen les 11 & 12 avril pour un diner gala et un récital au stade Elhadj Saifoullaye de Labé. Attendu par toute la moyenne guinée, ce spectacle a été négativement impacté par l’interdiction du ministère de la Culture qui a annulés toutes activités sportives et culturelles sur l’international du territoire national avec des millions de perdue.

 

9 -’Meurs Libre Prod MLP’‘ avec la dédicace de l’album ‘’Allah nou waly’’ King Alasko

La première dédicace de King Alasko était prévue pour la première fois le 18 avril  à l’esplanade du palais. Cependant, la structure a été obligée à son tour de l’abandonné et de se reprogrammé pour une date ultérieure afin de satisfaire les fans de ce jeune talent.

 

10 -’Soudou Dardja Prod‘’ avec le festival des arts et de rire ‘FAR De Labé’’

Malgré le fait d’être très loin de la capitale Conakry la 5ème édition du ‘FAR-2020’ qui devrait avoir lieu du  15 au 20 avril a également été impacté et renvoyé à cause cette pandémie du ‘Covid-19’’.

 

Alors que la liste n’est pas encore exhaustive, L’annulation ou le report de toutes ses manifestations culturelles de grande envergure ont engendrés des pertes économiques énormes qui pourraient se chiffrer à des milliards de francs guinéens. Et pourtant ce n’est pas tout que l’interdiction n’est pas encore levé d’autres activités pourrait s’ajouter à ces derniers dans les semaines à venir.

 

Ablaye Pellel

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0