Le département en charge de la culture des sports et du patrimoine historique a animé une conférence de presse ce mercredi 04 juin, au stade feu Général Lansana Conté de Nongo. Objectif évoqué la situation de la prise en charge des légendes du sport et de la culture.

 

 

Depuis un certains, nous observons dans les médias la sortie fracassante des anciens sportifs et culturels vis-à-vis de leur prise en charge par le département qui est évaluée à 5.000.000 (cinq millions) par mois.

 

Le conseiller du ministère Molota Camara, énumère la politique du gouvernement

 

« L’historique de l’acte n’est qu’une suite logique dans l’ordre, il y’a plusieurs année le département s’est mise en œuvres pour la résolution des politique sportive et culturelle. Depuis l’avènement de la 3e république les sportifs ont le même privilège que les cadres du ministère, suite à cela le président à demander une amélioration de leurs conditions de vie. »

 

Quant au directeur national des sports et des activités physique Lancinet Kabassan keita a fait une mise au point sur la situation de ceux qui sont concernés dans cette prise en charge et compte créer un centre de reconversion

 

« L’arrêt porte sur les indemnités qui ne concerne les anciens artistes de l’ensemble artistique nationaux et le Hafia 77 vivant. Ces mesures dans le domaine du sport concernent le Hafia. En face le Hafia FC, en 6 ans a joué 5 finales a remporté 3 coupes. Il reflète le bilan sportif guinéen. Le Hafia FC a été un facteur de réconciliation entre la Guinée et le Sénégal et la cote d’ivoire, le club a représenté la sous-région en 1979 à Abidjan face à l’AS Saint Etienne et invité à la fête de l’indépendance de la Sierre Leone. Et il est création à ma direction une section de la reconversion socio-professionnelle des anciens sportifs »

 

 

Jean Baptise Williams, directeur national de la culture n’a pas manqué de retracer le passé historique des artistes hors de nos frontières 

 

« ces gloire de la culture et du sport sont des institutions, les ensemble artistique nationaux sont concernés, qui sont les ballets africain et autres , le Bembeya, Ensembles instrumental, Kèlètigui et ses Baladins , Horoya bande, théâtre … en 1948 notre pays a commencé reconquérir le monde grâce au ballet de Fodeba keita  a apporté la première assistance au premier régime et grâce au ballet nous avons eu la télévision nationale après le passage en Lybie sans oublié le passage glorieux d’autres orchestres sur le continent »

 

Pour le Ministre Bantama SOW, ce geste est mal interprété par d’autre 

 

« Ce geste de reconnaissance malheureusement du président est qui par ailleurs un long processus et qui doit considérer comme acte majeur, mais mal compris et très mal interprété »

 

Au total 80 sont concernés qui se répartissent comme suit, 15  personnes du Hafia 77 et 65 pour les Ensembles artistiques nationaux.

 

Mohamed Max Camara

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0