Depuis peu, la culture guinéenne connaît une suite de perte (décès), des pionniers et légendes de sa culturel musicale. Peu valoriser après leur carrière, souvent, ils sont méconnus des nouvelles générations de mélomanes guinéens. Pour y remédier, à travers sa rubrique « Célébrons nos légendes vivantes », Peuples Dignes, dévoile une biographie et la discographie compète de ses artistes peu médiatisés.

 

 

Cette fois-ci, découvrez ci-dessous, le chanteur Doura Barry alias le "Pasteur peuhl"

 

Doura Barry dit "Pasteur peuhl" est né en 1962 (52 ans) à Kindia en Guinée est un Chanteur, auteur, compositeur, guitariste et harmoniciste. Polyglotte, il chante dans les langues, Poular, Soussou, Malinké, Könön, Française, Créole. Sa mère est Könön et vient de la ville de Lola en Guinée forestière ; son père quand à lui, est peuhl du Foutah_Djallon, originaire de la ville de Tougué en moyenne Guinée.

 

Doura tire sa sensibilité artistique de ses parents. Sa mère fut comédienne et chanteuse dans la troupe théâtrale de sa ville et son père musicien joueur de banjo et de guitare dans l'école Coloniale. Après de bons résultats scolaires, pour son entrée au collège, son père lui offre une guitare et l'initie aux premières notes. Le jeune Doura devient, très tôt, comédien et chanteur au sein de la troupe de son école et joue déjà à l'harmonica pour accompagner le récital.

 

Pour ses débuts, Il danse dans la troupe du ballet de son quartier, puis, Il intègre pour la première fois un orchestre, "le Bafing Jazz de Mamou". Il jouera ensuite en solitaire, Il participe aux groupes "Tabaro Orchestra", "Atlantique Melodie", au "Diagba Beat" de Papa Kouyaté, au "Sylis Authentique", "Kaloum Star", "Les Messagers", "Sofas De Camayenne"...

 

 

En 1986, il est Lauréat du Concours International de Musique organisé par la Banque Internationale pour l'Afrique de l'Ouest (BIAO), à travers son célèbre titre "Les Filles De Mon Pays". Son groupe est baptisé "Love System" par feue M'Pongo Love, chanteuse Zaïroise lors du 10eme anniversaire de la RTG, au cours duquel feu Ali Badara Diakité, journaliste, le surnommera "Le pasteur Peuhl". ll reçoit des mains du Président de la République, feu Général Lansana Conté, une guitare. Le succès des "Filles De Mon Pays", permet à Doura d'entamer une carrière internationale.

 

La même année Doura est N°1 au hit-parade de la télévision du Mali, où il se produit triomphalement à Bamako et à Ségou au Stade Omnisport et à la Maison de la Culture Bazoumana Cissoko.
Doura tourne alors intensément dans toute la sous-région. En 1990, il participe à la remise des prix découverte RFI à Conakry.

 

En 1991, il offre un concert au Stade Siaka Stevens en Sierra Leone et Afrovision d'Abidjan (Côte d'Ivoire). En 1993, le Maestro Boncana Maïga reçoit Doura à Paris. En 1994, dans une tournée guinéenne il fera 15 concerts dans les préfectures du pays et des tournées internationales. En 1995 Doura supervise la tournée "Loi Fondamentale", englobant des artistes de toutes les ethnies guinéennes. En 1996, il part pour Abidjan au studio pour réaliser un album vendu à plus de 60000 exemplaires en Guinée. En 1997, Youssou NDour invite Doura sur la tournée européenne.

 

En 1998, il se produit avec l'Orchestre Asri de Rabat au Maroc et à Bamako au Mali, invité par la 1ere dame Adama Bah Konaré pour le Festival "Tabital Poulaakou" où il représente le folklore peuhl du Foutah Djalon de Guinée. En 1999, Doura se consacre à donner des cours de solfège et de technique vocale au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry.

 

 

En 2000, il est élu secrétaire général adjoint du premier syndicat des artistes musiciens de Guinée (SNAMUG). Grande tournée guinéenne en 2001. Il réalise en 2002 un album intitulé "Sécurite Alimentaire". En 2003, Doura Barry est sélectionné pour représenter son pays au Marché Africain des Arts & Spectacles (MASA), où 45 pays étaient représentés. Il effectue une tournée européenne pour le XII emeFestival Francophonie Metissee à Paris et Bruxelles.

 

Il est ensuite invité en Suisse pour un concert à Brasseur les Grottes par la maison Foutah Djallon de Genève. A cette occasion, il participe à l'enregistrement d'un album de Maciré Sylla (MASSA). La sortie de son albums 2006 sur le marché mondial, il fait partie de ceux qui ont donné un essor à la musique guinéenne hors des frontières par ses multiples prestations à travers le monde.

 

Ci-dessous, redécouvrez le clip vidéo de son hit "Filles De Mon Pays"

 

 

Source : Peuples Dignes (page Facebook)

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0