Si Sanoussy Bantama Sow bénéficie toujours du soutien de son mentor, Alpha Condé, le contraire se fait sentir chez bon nombre d'artistes guinéens, qui depuis un certain moment réclament sa démission à la tête du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique. 

 

 

Ces derniers temps, le Ministre Bantama Sow fait l'objet toute critique, après les sportifs qui en veulent à sa gestion, c'est autour de certaines artistes. Des artistes comme Masta G, rappeur engagé depuis le régime de Conté, Takana Zion ou encore Ousmane Kourouma dit Ous-P, cri à tort ou à raison sur la toile pour dénoncer la gestion de leur ministère. Ils pointent du doigt accusateur au premier responsable, Bantama Sow, d'être à la base de tous les maux dont souffre aujourd'hui les artistes guinéens.

 

Le lyriciste qui a toujours dénoncé les pouvoirs en République, Masta G, n'a pas mâché ses mots à l'endroit de son ministre.

 

« On veut la tête de Banc Tama Sot en bas de l'échelle sociale. Il y en marre de l'inculture, l'ignominie, l'hypocrisie, la médiocrité. » a-t-il posté sur les réseaux sociaux 

 

Le journaliste culturel, artiste, Manager, Ousmane Kourouma dit Ous-P quant à lui, a profité de la mort du célèbre guitariste guinéen, Ansoumane Camara "Petit Condé " pour ouvrir sa gueule et vidé son sac.

 

« Petit condé devait mourir parce qu’il n’a pas eu l'aide dont il avait besoin. Le ministre doit démissionner parce qu'il ne peut pas gérer la culture. Il y'a d'autres artistes et musiciens qui vont mourir bientôt par manque de moyens » 

 

 

Plus loin, ce promoteur culturel envisage des pistes de solutions.

 

« Mieux vaut que le président rattache ce département au cabinet de la présidence pour éviter d'autres hontes nationales. Vous parlez de politiques et ne l'exercer pas dans le sens à servir ce département. »

 

« Mr alpha condé nous avons les solutions pour aider la guinée. Bantama doit partir dans un autre département. Il nous faut un administrateur culturel responsable et des jeunes patriotes qui maitrisent l'essence culturel. Aujourd’hui en guinée ils sont peu mais il y'en a qui sont formés et qui peuvent. Mr le président ils nous faut un fond d'aide aux artistes et à la création. A défaut ne compter plus sur ns les culturels. »

 

Les artistes ont parlé, resté à savoir si la présidence prêtera une oreille attentive à ce cri de cœur parfois de ces artistes, même si le concerné se dit être le fils du président.

 

Wait in see !

 

Ibrahima Sory Diallo

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0